Chute-Saint-Philippe
Des promoteurs veulent ouvrir un camping au lac Rochon
Des promoteurs envisagent d’ouvrir un camping au 20, chemin des Lacs, dans le secteur du lac Rochon à Chute-Saint-Philippe.
Les personnes qui veulent en savoir plus ont accès à une présentation du projet, une photo satellite du site, une étude écologique et environnementale réalisée par un professionnel, un plan d’aménagement du site préparé par un ingénieur spécialiste, un résumé des recommandations du Comité Consultatif en Urbanisme et à l’avis de conformité du projet émis par la MRC d’Antoine-Labelle.
Le tout est publié sur le site web de la Municipalité
Commentaire du maire
Avec le conseil municipal, le maire Normand St-Amour s’est prononcé en faveur du projet, mais comme l’exige sa fonction, il devra prendre en considération l’avis de tous ses concitoyens.
« Nous, on pense qu’il y a plus d’effets positifs que négatifs. On espère que les citoyens vont être capables d’aller prendre l’ensemble des informations pour se faire la même tête, parce qu’au bout de la ligne, on va écouter les citoyens. » – Normand St-Amour
Sa crainte? Que la « machine à rumeur » et le réflexe du « pas dans ma cour » tuent dans l’œuf un projet qui, selon lui, pourrait avoir un effet bénéfique sur l’ensemble du village et les entreprises locales.
« Mais d’un autre côté, on a les acquis aussi et c’est pour ça que le “pas dans ma cour” il existe », a illustré M. St-Amour.
Présentation du projet
Baptisé « Camping Le Petit Roi », le projet est porté par des résidents du lac Rochon, qui assurent vouloir aménager un site propre et sécuritaire où toutes les roulottes seront connectées à un système d’épuration des eaux approuvé par le ministère de l’Environnement.
Il y aurait un pavillon d’accueil où pourraient notamment se tenir des soirées auxquelles tout le voisinage serait invité, un bloc sanitaire, un garage, un parc pour enfants avec des modules de jeux, mais surtout, une station de lavage pour les bateaux qui sera mise à la disposition du public.
« Il y aura un coût associé à ce service. (…). Nous souhaitons le mettre le plus bas possible afin de favoriser et encourager son utilisation pour mieux préserver les lacs », écrivent les promoteurs dans leur présentation.
Ces derniers stipulent que chaque résident du camping devra obligatoirement laver son bateau avant la mise à l’eau.
Exigences, règlements et lois
La question de la station de lavage des embarcations était une exigence de la Municipalité, qui a déposé un règlement en ce sens le 12 mai et qui est entré en vigueur le 9 juin dernier.
« (…) à partir de cette date, les installations concernant le lavage des embarcations obligatoires et les barrières aux descentes publiques seront fonctionnelles », stipule le directeur général de la Municipalité, Éric Paiement, dans une lettre.
Ce dernier mentionne également que les règlement sur les nuisances, le zonage, la circulation et la limite de vitesse sur les chemins publics, le lavage obligatoire des embarcations, les animaux, la collecte des matières résiduelles, ainsi que les lois provinciales et fédérales, s’appliquent quel que soit le projet.
En ce qui concerne la navigation sur les lacs et les cours d’eau, qui est une juridiction fédérale, la Municipalité invite l’Association du lac Rochon à prendre exemple sur la politique de navigation en vigueur à Nominingue.
Selon M. Paiement, cette politique « a eu des effets très positifs sur des préoccupations très similaires aux vôtres et celles des résidents riverains, principalement en lien avec la navigation et l’utilisation du lac Rochon ».
Il prévient que la Municipalité répondra présente pour appuyer la démarche si nécessaire.
Aux citoyens de trancher le 9 août
Comme l’explique son directeur général, Éric Paiement, la Municipalité a d’abord reçu une demande d’aménagement d’un camping sur une propriété vacante, dans une zone qui ne permettait pas cet usage selon un règlement municipal.
Cependant, un autre règlement permet, à certaines conditions, qu’un projet puisse déroger à un des règlements d’urbanisme de la Municipalité. Une des conditions est de se soumettre à un processus référendaire.
Normalement, le projet qui a été déposé aurait dû être présenté lors d’une consultation publique, mais la pandémie de Covid-19 a empêché la Municipalité de procéder ainsi. Une directive ministérielle lui permettait toutefois de remplacer cette consultation publique par une consultation écrite, ce qui a été fait.
Les opposants au projet pouvaient ensuite demande à ce que la Municipalité ouvre un registre. En tout, 58 personnes ont demandé un référendum. Seuls les gens qui se trouvent dans la zone du projet ou dans les zones contiguës peuvent voter.
Toujours en raison des restrictions imposées par la Covid-19, le scrutin se tiendra par correspondance le 9 août prochain.
Toutes les informations sur le projet de camping, ainsi que sur le processus référendaire, sont disponibles sur le site web https://www.chute-saint-philippe.ca/.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …