Sûreté du Québec
« Les gens comprennent et collaborent »
Alors que du côté de Gatineau on annonçait avoir émis un premier constat d’infraction, le 25 mars dernier, en lien avec les consignes d’interdiction de rassemblement, il semblerait que pour la MRC d’Antoine-Labelle, on n’en soit pas encore là.
L’agent Marc Tessier de la Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que, pour le moment, aucun constat n’avait encore été donné. Malgré un nombre croissant de dénonciations, les policiers de la région n’ont pas eu à aller plus loin que des avertissements.
« On a constaté une grande augmentation des appels en lien avec des dénonciation de rassemblements, de gens qui reviennent de voyage et qui ne respectent pas les consignes, de personnes âgées qui continuent de sortir. Nous, on est toujours en mode sensibilisation, mais on n’a pas encore dû procéder à des arrestations ou à l’émission de constats. Les gens coopèrent. Je pense qu’on n’est pas rendu à la même place qu’à Gatineau. Là-bas, la personne ne voulait pas collaborer et c’est ce qui a entrainé la conséquence. Nous, sur l’ensemble du territoire, il n’y a aucun constat qui à été émis », a raconté M. Tessier.
L’agent a aussi expliqué que les policiers se déplacent et vont vérifier chaque signalement même si le nombre de dénonciations ne cesse d’augmenter. « Parfois c’est non fondé. Ce n’est pas parce qu’un groupe de personnes marche ensemble dans la rue qu’il est dans l’illégalité. Ça existe des familles plus nombreuses et souvent les gens ne comprennent pas les consignes clairement. »
Il a aussi mentionné recevoir toute sorte de demandes, mais que lors des interventions, on essaie surtout de sensibiliser les gens. Si c’est dans un commerce, on discute avec le commerçant. « On est encore beaucoup en mode information. On incite les gens à respecter les consignes et on leur explique comment aller mieux s’informer comme sur le site du gouvernement du Québec qui est particulièrement clair sur tout ce qui doit être fait et respecté. »
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …