Centre d’exposition de Mont-Laurier
Jérémie St-Pierre, artiste « temporairement » dans la région
Le monde virtuel serait-il une échappatoire à la déchéance humaine et de la nature? Toute personne qui visitera l’exposition de Jérémie St-Pierre au Centre d’exposition de Mont-Laurier ne pourra faire autrement que de se questionner sur le sujet. L’artiste s’intéresse à tout ce qui est temporaire et peut tomber dans l’oubli.
Jérémie St-Pierre est un artiste multidisciplinaire qui est passé de la grande ville de Montréal à une petite municipalité semblable à celles que nous avons ici dans la région. Cette transition a conscientisé l’artiste au point de vue environnemental.
Le jeune trentenaire, qui aime marcher pour trouver des images qu’il intégrera à ses œuvres, s’inspire non seulement des paysages qui l’entourent mais aussi des images trouvées sur le web. Ces clichés éphémères, temporaires et virtuels appelés à disparaitre dans l’immensité d’internet sont mis en parallèle avec les autres de son environnement. Il en fait des montages qu’il transpose sur la toile en les transformant alors, selon son instinct.
Jouer avec l’horizon
Sinon un artiste comme Jérémie St-Pierre, qui peut se targuer de pouvoir jouer avec l’horizon? Dans la présentation de son travail au Centre d’exposition de Mont-Laurier, l’artiste s’est permis d’inverser la ligne d’horizon captée lors de coucher de soleil.
Son approche lui permet de représenter ce qu’il nomme le point de bascule, le moment où les choses disparaissent ou sont susceptibles de tomber dans l’oubli. « Horizon des événements », titre de son exposition, est la représentation de ce constat qu’il fait en incluant donc, dans ses tableaux, des animaux en voie de disparition avec des images de la NASA, par exemple.
Artiste au public varié
C’est la première fois que Jérémie St-Pierre mettra les pieds à Mont-Laurier. Il découvrira notre milieu en y demeurant trois ou quatre jours, le temps de monter son exposition et de réaliser son vernissage. Lui qui vit pratiquement de son art se réjouit de pouvoir travailler dans des milieux culturels où les patrons sont ouverts à sa réalité d’artiste et l’encouragent en ce sens. Si le monde des adultes soutient et aime son travail (certains ont même pleuré en réaction au message porté par sa création), les enfants ne sont pas en reste.
« Ce qui est surprenant, c’est que les plus enthousiastes face à mes toiles, ce sont les enfants de huit à quinze ans. »
Jérémie St-Pierre
Papa dans sa vie de tous les jours, artiste à 90% du temps, Jérémie St-Pierre dialogue en toute simplicité de sa vie et de son œuvre. Le public pourra le rencontrer lors de son vernissage le 12 mars prochain. L’exposition gratuite de ses œuvres sera en place au 385 rue Du Pont, du 12 mars au 16 mai 2020.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …