Mont-Laurier
Le cinéma-répertoire fête ses dix ans cette année
Au fil des ans, la Ville de Mont-Laurier partage avec tous les citoyens sa fierté de maintenir et soutenir un développement culturel de qualité dans la communauté. Que ce soit par la diversité des spectacles offerts par Muni-Spec, la gratuité des Concerts du parc ou la tenue d’un événement d'envergure comme le Festival international de théâtre, la culture est omniprésente à Mont-Laurier. Une des propositions de la Ville est le cinéma-répertoire.˂@Ri˃L’info˂@$p˃ a voulu en savoir plus sur cette activité.
Le cinéma-répertoire a été mis sur pied en février 2010 afin de répondre à une demande grandissante des citoyens pour une programmation de films d’auteurs diversifiée. Par cinéma d’auteur, on entend généralement un genre par lequel est reflété l’univers et l’approche du réalisateur.
L’objectif du cinéma-répertoire est de diversifier l’offre culturelle à la Ville. Bien que le cinéma d’auteur compte ses adeptes, ce type de production est susceptible de rejoindre tous les publics. « Les films sont sélectionnés par le Service Loisirs et Culture de la Ville, en partenariat avec la propriétaire du Cinéma Laurier, Caroline Venne. La notoriété du film (les prix remportés, les festivals, les critiques populaires et médiatiques) est également considérée lors de la sélection afin d’offrir une programmation de qualité », a expliqué la conseillère en communication à la Ville, Isabelle St-Jean.
En travaillant ensemble, le service socioculturel de la Ville et le Cinéma Laurier réunissent d’une part des qualités de diffuseur et de promoteur et, d’autre part, le cadre professionnel d’un expert en cinématographie. Ainsi, ils nourrissent les cinéphiles en cinéma de qualité et leur offrent un lieu de diffusion confortable et chaleureux.
Programmation 2020
Le cinéma répertoire à lieu au Cinéma Laurier sur la rue de la Madone, les mercredis à 19h et les dimanches à 15h30. Cette année, les films sont présentés du 12 janvier au 8 avril.
Les fleurs oubliées, film d’André Forcier, a été présenté les 12 et 15 janvier derniers. Une manière de vivre, film de Micheline Lanctôt avec Laurent Lucas, Rose-Marie Perreault, Gabrielle Lazure, Pierre-Luc Lafontaine, Jacqueline Van der Geer, Paul Doucet et Robin Aubert, le sera les 26 et 29 janvier.
S’enchaîneront ensuite: Jouliks, les 9 et 12 février, un film de Mariloup Wolfe avec Lilou Roy-Lanouette, Jeanne Roux-Côté, Victor Andrés Trelles Turgeon, Christiane Pasquier, Michel Mongeau, Jérémie Earp-Lavergne, Mélissa Toussaint et Paul Ahmarani; Antigone, les 23 et 26 février qui est un film de Sophie Deraspe avec Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rawad El-Zein; Alice et le maire, de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Léonie Simaga, Antoine Reinartz et Maud Wyler, les 8 et 11 mars; Les plus belles années d’une vie, les 22 et 25 mars. Un film de Claude Lelouch avec Anouk Aimé, Jean-Louis Trintignant, Souad Amidou, Antoine Sire, Marianne Denicourt, Monica Bellucci, Tess Lauvergne et finalement, Les Barbares de la Malbaie, les 5 et 8 avril, film de Vincent Biron avec Justin Leyrolles-Bouchard, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Erin Marguerite Carter, Alexandre Landry, Jean-Michel Anctil, Vincent Graton et Marcel Leboeuf.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …