Jeux FADOQ 2019 - Grosses quilles avec handicap
L’équipe de Mont-Laurier grand championne de sa catégorie
Une équipe de Mont-Laurier qui représentait la grande région des Laurentides a remporté haut la main la médaille d’or dans la catégorie « Grosses quilles avec handicap » lors des Jeux provinciaux de la Fédération de l’Âge d’or du Québec (FADOQ) tenus l’automne dernier à Trois-Rivières. De ce fait, l’équipe pourra représenter sa région lors des compétitions canadiennes prévues à l’été 2020.
Sur un total de 28 équipes inscrites dans cette épreuve, l’équipe de Mont-Laurier, représentée par Michel Lortie, Dina Despâties, Yvon St-Amour, Robert Valiquette et Claude Caron, avait près de 40 points d’écart avec l’équipe de la Mauricie qui est arrivé au 2e rang.
Le pointage final de l’équipe des Laurentides était de 2 473 points, soit 118 points de plus que leur moyenne accomplie lors des jeux régionaux qui s’élevait alors à 2 355 points.
Pour une première fois depuis qu’il s’adonne aux quilles, le capitaine de l’équipe, Claude Caron, a réussi à faire six abats consécutifs lors de la première des trois parties de quilles jouées durant les jeux provinciaux. « C’est peut-être parce que j’aime la compétition », explique M. Caron qui ajoute que tous les membres de l’équipe ont joué au-dessus de leur moyenne.
Quilles avec handicap
Aux quilles avec handicap (handicap signifiant dans ce cas-ci « battre sa moyenne » ou « avec écart »), chaque équipe joue contre sa propre moyenne. Les équipes gagnantes du tournoi sont donc celles qui ont le mieux performé par rapport à leurs moyennes habituelles. Pour le reste, la formule du tournoi, la constitution des équipes et les fautes sont comme aux quilles régulières.
Chaque quilleur inscrit dans cette catégorie doit fournir à son regroupement régional sa moyenne provenant de sa ligue respective. C’est sa moyenne enregistrée aux finales régionales qui est utilisée aux finales provinciales pour déterminer son « handicap ».
Jeux FADOQ
Les Jeux FADOQ qui comprennent près d’une quinzaine d’activités sportives visent à véhiculer une image positive des aînés dans la société. Parmi les disciplines sportives, on retrouve, entre autres, la marche rapide, la course à pied, le golf, le billard, le dard et la pétanque.
Pour participer aux jeux provinciaux, les participants doivent d’abord remporter les finales régionales qui comptent plus de 15 000 participants à travers le Québec. Les médaillés d’or ont l’opportunité de représenter leur région lors des jeux canadiens.
Les finales provinciales, qui reviennent chaque année en septembre, sont une activité phare du Réseau qui rassemble quelque 1 800 personnes de 50 ans et plus annuellement.
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …