Arrestations à Lac-des-Écorces
Deux hommes pris sur le fait, un autre en fuite
C’est grâce à la vigilance d’un citoyen que deux hommes pris sur le fait par les policiers ont pu être arrêtés à Lac-des-Écorces dans la nuit du 7 janvier dernier. Un troisième suspect est parvenu à s’enfuir.
Vers 03h, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC d’Antoine-Labelle sont tombés sur les trois suspects, dont les véhicules étaient stationnés devant une résidence de la Montée Prud’homme, à Lac-des-Écorces.
L’un des suspects s’est introduit par effraction dans une roulotte pour se cacher mais a été retrouvé par les policiers. Le second s’est livré un peu plus tard en se présentant au poste de police. Au moment d’écrire ces lignes, le troisième est toujours au large et recherché par la SQ. Les deux hommes arrêtés sont de Lac-des-Écorces. Ils sont âgés de 22 et 31 ans.
Ils devront comparaître au palais de justice de Mont-Laurier à une date ultérieure. Ils pourraient devoir répondre d’accusations d’introduction par effraction, de recel et de complot.
Le sergent Marc Tessier, du service des communications de la SQ, a mentionné que d’autres arrestations pourraient avoir lieu dans ce dossier.
Une affaire qui en résout d’autres
Ces arrestations ont permis aux policiers de progresser de façon déterminante dans plusieurs autres affaires de même nature. Munis des autorisations judiciaires nécessaires, ces derniers ont pu saisir divers objets. Leur enquête aurait déjà permis de résoudre sept dossiers similaires dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Parmi les objets, on retrouve notamment deux véhicules de type côte-à-côte, deux véhicules hors route, deux remorques fermées, une remorque à double essieux, une motoneige, un bateau avec remorque, deux moteurs à bateau, un tracteur-outil, deux génératrices, mais aussi des outils de construction.
Une aide précieuse
Pour arrêter les suspects, les policiers ont pu compter sur l’aide précieuse d’un citoyen.
Marc Tessier raconte : « les policiers ont été avisés par un citoyen qu’il avait remarqué la présence de deux camionnettes vides vers minuit dans le secteur de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et qu’il venait de les revoir à Kiamika avec plusieurs objets, dont un bateau, tracteur et un véhicule hors route ».
Grâce à la bonne description des suspects et aux informations que les policiers possédaient déjà eux-mêmes, la SQ a ainsi pu mettre le grappin sur les camionnettes en question et, par la même occasion, sur une partie des suspects.
L’enquête se poursuit et le sergent Tessier rappelle que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …