L’histoire contribue au processus de création de Denis Rodier
Féru d’histoire du 20e siècle et ayant illustré d’autres bandes dessinées dans ce genre (lire Lénine, Arale et à la limite L’Ordre des Dragons), Denis Rodier voit dans le processus de création de La Bombe le véhicule pour développer encore plus loin ces connaissances.
Le récit de La Bombe, c’est quoi au juste? L’histoire se déroule aux débuts des années 30 alors que la montée du fascisme et du nazisme questionne les scientifiques, notamment les physiciens qui savaient bien que les derniers pouvaient potentiellement créer la bombe atomique. « Ils se sont retrouvés aux États-Unis. Les réfugiés devaient donc aller plus vite que les nazis. C’est eux les scientifiques qui ont fait pression sur le gouvernement pour élaborer le projet Manhattan. Ceux que l’on suit dans La Bombe, ce sont les scientifiques. Le tout se termine avec l’événement d’Hiroshima », raconte Rodier.
Le lecteur perçoit clairement que les axes de la politique de la science et de la guerre sont soudés pour une convergence sombre de l’histoire de l’humanité, l’explosion de la bombe atomique Little Boy sur Hiroshima au Japon à 8h15 le 6 août 1945. À la fin de l’année, à la suite de cette hécatombe, on relève entre 90 000 et 166 000 morts liés à la bombe.
Bien que le volume de 450 pages en noir et blanc sera distribué vers la mi-avril 2020, Denis Rodier a été invité au Salon du livre de Montréal le 21 novembre afin de présenter au public un survol de la bande dessinée. Un succès. Le reste de l’histoire comme on dit se poursuit au printemps.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …