Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative
Station de lavage mobile au lac Gauvin dès le printemps 2020
Avec la collaboration de l’Association des Citoyens pour la protection du lac Gauvin, la Municipalité de Lac-des-Écorces a obtenu une aide financière de 12 619 $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour l’acquisition d’une station de lavage mobile pour embarcations. Ce service sera gratuit pour les résidents de Lac-des-Écorces et de 10 $ pour les non-résidents.
Sur un coût total de 16 825 $, il en coûtera 4 214 $ à la Municipalité de Lac-des-Écorces. Bien qu’il existe déjà une réglementation pour prévenir la prolifération des plantes aquatiques envahissantes, la station de lavage mobile facilitera grandement l’application du règlement existant qui sera révisée et modifiée en conséquence d’ici le début de l’année 2020, informe le maire Pierre Flamand.
À cet effet, une entente s’échelonnant sur une période de dix ans a été signée entre la Municipalité et l’Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin afin que cette dernière s’occupe de la gestion de la station mobile et de la mise en application de la future réglementation.
La station sera installée sur un terrain situé à proximité du débarcadère à bateaux dans le secteur de Val-Barrette. Comme par les années précédentes, l’Association déposera une demande d’aide financière auprès du gouvernement fédéral pour l’embauche d’un étudiant.
Une fois la saison estivale terminée, la station déjà installée à l’intérieur d’une remorque sera démé-nagée sur le site de l’hôtel de ville pour y être remisée.
L’ACCESSIBILITÉ AUX LACS
Les députés de son parti, dont elle-même, étant souvent interpellés au sujet des difficultés liées à l’accessibilité aux lacs dans le but de les protéger, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte se réjouissait de cette nouvelle : « Le MFFP a financé près d’un million de dollars dans le cadre du programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative. C’est une année record au cours des trois dernières années ».
LE LAC GAUVIN EN SANTÉ
Depuis plusieurs années, l’Association de citoyens travaille très fort pour contrer l’introduction pro-venant des autres plans d’eau de végétaux aquatiques et organiques susceptibles de modifier l’équilibre naturel du lac.
« Nous avons eu deux gros problèmes au lac Gauvin », rappelait Michèle Grenier, présidente de l’Association de Citoyen, soit un déversement de vase provenant d’un plan d’eau situé au village près de la piste cyclable et l’introduction et la prolifération de myriophylle à épis.
« Il y a une quarantaine d’années, un ruisseau menant du plan d’eau vers le lac Gauvin avait été élargi pour éviter l’inondation de plusieurs maisons durant les crues printanières. Une eau vaseuse s’était alors déversée dans une des baies du lac. Or, depuis l’aménagement de bassins de rétention d’eau à quelques endroits de ce ruisseau, l’état de la baie s’est beaucoup amélioré », soulignait la présidente.
Pour ce qui est du myriophylle, qui semble être le seul problème actuellement au lac, la vigilance et l’implication des administrateurs de l’organisme et de plusieurs bénévoles ont permis de réduire depuis une vingtaine d’années la prolifération du myriophylle à épis. Pour éviter que les hélices du moteur des embar-cations ne propagent davantage cette plante dans le lac, une zone particulièrement très touchée a été encer-clée de bouées tandis qu’à un autre endroit plus achalandé, un corridor libre de myriophylle a pu être dégagé à l’aide de toiles installées au fond de l’eau pour empêcher la plante de croître.
La raison de ces interventions est que chaque segment coupé de cette plante peut survivre et s’enraci-ner un peu plus loin dans le lac.
« Le lac est en très bonne santé. On fait faire des analyses à chaque année, mais il faut toujours être aux aguets, prévient Mme Grenier, car il y en a encore et on veut vraiment faire attention à notre lac. »
Programme du MFFP
Le programme du MFFP comprend deux volets : le volet Accès aux plans d’eau qui a favorisé l’accès aux différents plans d’eau du Québec pour y pratiquer la pêche récréative à des coûts d’accès abor-dables pour tous les Québécois et le volet Stations de nettoyage d’embarcations qui a eu pour but de soute-nir la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes.
Voir plus de : Actualités
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …