Possession de drogues et introduction par effraction
Guy Rioux plaide coupable et écope de 28 mois d’emprisonnement
Guy Rioux, 54 ans et de Mont-Laurier, a plaidé coupable le 21 octobre 2019 à divers chefs d’accusation survenus lors de deux événements. Il a été condamné à une peine totale de 28 mois d’emprisonnement par le juge Maurice Parent.
Le 19 novembre 2018 vers 4 h 30, Guy Rioux a été intercepté par un policier de la Sûreté du Québec (SQ) au kilomètre 162 de la route 117 à Rivière-Rouge. Il était accompagné d’une femme également âgée de 54 ans et de Mont-Laurier.
Lorsque M. Rioux est sorti du véhicule, le policier a aperçu un sac de plastique contenant de la cocaïne. Une fouille a permis de saisir 1 003 comprimés de méthamphétamines, 148 grammes de haschich, 375 grammes de cannabis et 28 grammes de cocaïne.
Le 24 mai 2019, il a plaidé coupable une première fois à des accusations de possession de drogues en vue d’en faire le trafic et de bris de probation. Le tribunal a accepté de le libérer sur engagement avec un dépôt en cautionnement jusqu’au prononcé de la sentence prévue pour le 18 septembre 2019.
Introduction par effraction du 19 juin 2019
Le 19 juin 2019, à peine remis en liberté, M. Rioux a de nouveau été arrêté avec deux autres complices à Lac-des-Écorces. Les policiers de la SQ ont été avisés que des personnes tentaient de s’introduire dans la pharmacie Uniprix. Les policiers sont arrivés sur les lieux et ont été en mesure d’intercepter le véhicule tout près du commerce, alors qu’il quittait les lieux.
M. Rioux a comparu la même journée au palais de justice de Mont-Laurier pour faire face à des accusations d’introduction par effraction, de possession d’outils pouvant servir à pénétrer par effraction, de possession de drogues dans le but d’en faire le trafic et de bris d’engagement. La procureure aux Poursuites criminelles et pénales s’est objectée à sa remise en liberté.
Plaidoyer de culpabilité
Le 21 octobre 2019, M. Rioux a plaidé coupable aux chefs d’accusation portés contre lui. Le juge Maurice Parent a condamné l’homme à 22 mois d’emprisonnement pour les infractions du 19 novembre 2018 et à six mois d’emprisonnement pour celles du 19 juin 2019; les peines étant à purger consécutivement pour un total de 28 mois.
De plus, le véhicule et la caution de 1 000 $ ont été saisis au profit du Receveur général du Canada. Il sera également interdit à M. Rioux de posséder des armes, et ce, à perpétuité. Enfin, il devra fournir un échantillon de son ADN.
Considérant le temps de détention préventif déjà effectué depuis le 19 octobre 2018, il lui restera 375 jours de prison à purger.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …