Alphabétisation
La Griffe d’Alpha tient ses portes ouvertes annuelles
La Griffe d’Alpha tenait le 5 septembre dernier ses portes ouvertes annuelles afin de souligner la cause de l’alphabétisation et faire découvrir ses services à la population des Hautes-Laurentides.
Ce qu’il faut retenir En dix ans, le taux de gens qui ont un faible niveau de littératie est demeuré stable dans les Hautes-Laurentides, fixé autour de 53%. Un portrait qui suit la tendance nationale. Les gens ayant un faible niveau de littératie sont capables de fonctionner en société, mais auront de la difficulté lorsque confrontés à de nouveaux apprentissages. La Griffe d’Alpha intervient auprès d’eux afin de leur donner des outils pour « apprendre à apprendre ».La Griffe d’Alpha a récemment obtenu du financement pour un projet qui s’appelle « Apprenant branché » qui lui permettra de développer du matériel pédagogique numérique adapté pour la clientèle adulte. La pénurie de main-d’œuvre touche la Griffe d’Alpha de deux façons. D’abord pour le recrutement de son propre personnel, mais aussi l’éloignement de sa clientèle qui est capable d’obtenir un emploi malgré sa faible scolarisation.Ce qu’ils ont dit« Les gens sont moins portés à aller en formation lorsque l’offre d’emploi est plus grande. Ça crée une fausse solution, parce qu’à un moment donné ça finit par te rattraper. Les gens reportent leur vulnérabilité à plus tard. » – Marjorie Beaudoin, directrice générale de la Griffe d’Alpha« La Griffe d’Alpha offre plein de programmes pour tous les âges maintenant. On passe d’un centre de développement des compétences pour adulte à un centre de développement des compétences, point. » – Marjorie Beaudoin, directrice générale de la Griffe d’AlphaFaits saillantsLa Griffe d’Alpha inscrit ses portes ouvertes dans le cadre des activités entourant la Journée internationale de l’alphabétisation qui a lieu le 8 septembre depuis 1965. Avec ses cours de francisation, ses ateliers parents-enfants, ses programmes de formation pour le retour en emploi et ses cours d’anglais et d’espagnol, la Griffe d’Alpha contribue à améliorer la qualité de vie de sa clientèle en développant ses compétences en littératie. Les inscriptions aux divers programmes offerts à l’automne sont en cours.
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …