Route 117
Une distraction pourrait être à l’origine de l’accident mortel du 15 juillet 2018
Le coroner Me Steeve Poisson a déposé son rapport sur l’accident mortel qui a coûté la vie à une dame de 86 ans le 15 juillet 2018, au km 234 de la route 117 à Mont-Laurier. L’enquête n’a pas permis d’établir exactement la raison pour laquelle la conductrice a dévié de sa voie, mais l’hypothèse qu’elle ait été distraite par son chien n’est pas exclue.
Marguerite Perreault, de Lac-Supérieur, était de retour d’un séjour de camping et circulait sur la route 117 en direction sud. Mis à part son chien, qui est également mort dans l’accident, elle était la seule personne à bord. Son chien n’était pas en cage, c’est pourquoi l’enquêteur de la SQ chargé du dossier estime que Mme Perreault a pu être déconcentrée par ce dernier.Une autre personne blesséeComme le révèle le rapport d’enquête de la Sûreté du Québec (SQ), cité par le coroner, les conditions routières et météo ne sont pas en cause dans cet accident : « La sortie de route est survenue dans un plat droit. Il faisait jour. La chaussée était sèche, dégagée et en bon état. L’inspection du véhicule n’a démontré aucune défectuosité qui aurait pu contribuer à la perte de contrôle du véhicule ». Alors qu’il roulait sur la chaussée à une vitesse estimée entre 90 km/h et 100 km/h dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac, le véhicule de Mme Perreault est sorti lentement de sa voie pour entrer en collision frontale avec une camionnette qui arrivait en sens inverse. « Le conducteur du camion a tenté d’éviter la collision en se tassant sur l’accotement », rapporte le coroner. Selon les informations rendues publiques le jour de l’accident, l’homme aurait subi des blessures sévères. La circulation était dense et des gens se sont aussitôt arrêtés pour porter assistance aux blessés. Il était environ 16h30. Les secouristes n’ont pu extraire Mme Perreault qu’à 17h16 et n’ont pas réussi à la réanimer. Son décès a été constaté à 22h30 à l’hôpital de Mont-Laurier. Une femme en bonne santéLa SQ n’a décelé aucun élément criminel dans ce dossier. Les analyses toxicologiques pratiquées par le Centre de toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec n’ont détecté aucune trace d’alcool dans le sang. « Selon ses proches, Mme Perreault était en bonne santé. Elle était très en forme et très active pour son âge. Elle ne s’est plainte d’aucun malaise », mentionne Me Poisson.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …