Festival International Hautes-Laurentides
Alexandre Da Costa fait du neuf avec du vieux
Le grand violoniste Alexandre Da Costa a livré un concert dans une veine plus jazzée que rock ou plus pop que classique à une audience gagnée d’avance qui a rempli la salle communautaire de Labelle le soir du 10 juillet.
Plus ça va, plus Alexandre Da Costa se taille une place importante sur la scène musicale au Québec: les salles commencent à être trop étroites pour accommoder les admirateurs. À Labelle, ce fut le cas. La chaleur était aussi au rendez-vous, les portes grandes ouvertes ainsi que les ventilateurs à plein régime étaient témoins.Sur scène avec son solide trio composé de John Roney aux claviers, Éric Lagacé à la contrebasse et la basse électrique et Wali Muhammad à la batterie, celui qui porte depuis des années le titre de directeur musical du Festival ne cesse d’étonner concert après concert par sa recherche musicale. Après tout, ce n’est pas tous les musiciens de sa trempe qui osent s’aventurer dans la voie du jazz afin d’y mêler les grands airs du classique comme l’Adagio d’Albinoni, Canon de Pachelbel ou même, à l’inverse, jumeler la musique populaire comme Queen et Leonard Cohen aux couleurs du classique. Le baroque prend beaucoup de place.Présentation avec humourÀ part quelques rares exceptions, Alexandre Da Costa a présenté ses pièces avec humour sous l’œil de son jeune fils présent dans la salle. «Quand j’avais son âge, cinq ans, j’ai commencé à jouer du violon. Et l’on m’a donné un livre de partitions dont le Reel du Diable. À cinq ans, on joue ça les doigts dans le nez. Ça fait plus de 30 ans que je n’avais pas regardé ça. Là, je vais l’essayer. Ce n’est pas aussi bébé lala que ça en a l’air», a-t-il confié en se lançant dans une version endiablée de ce classique folklorique québécois.Il présente une pièce du légendaire Bach ainsi: «Vous connaissez peut-être le merveilleux Air sur la corde de sol de Jean-Sébastien Bach? Nous, on va la faire différemment. Un peu jazz, que l’on rebaptise Le G-string Air».Autre spectacleAlexandre Da Costa donnera encore une autre prestation dans la grande région, toujours dans le cadre du Festival International Hautes-Laurentides, mais dont la programmation diffère du spectacle de Labelle, ce qui n’enlève absolument rien au charme du maestro. Venez le constater le 30 juillet prochain dès 19h30 au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe alors qu’il sera accompagné par l’Orchestre symphonique de Longueuil dont il est le chef attitré. Titre du spectacle: Les 8 saisons d’Alexandre.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …