Mont-Laurier
La maison Thibault sera détruite
La maison Thibault, située sur le chemin Eugène-Trinquier à Mont-Laurier, sera détruite sous peu. Comme la maison se situe sur les terrains acquis par la Ville pour y installer le nouveau parc industriel et étant jugée dangereuse puisqu’inhabitée depuis des années, la décision a été prise de la démolir.
Installés en 1886 sur cette terre du versant sud de la rivière du Lièvre, François Thibault et Élise Le Guerrier auraient construit cette maison, pièce sur pièce, entre 1904 et 1910. Au fil des années, la grande terre leur appartenant a été morcelée pour faire place au quartier où se trouve présentement la Gare de Mont-Laurier. La maison, qui est toujours là mais en très mauvais état, est garnie d’un revêtement extérieur en tôle embossée, rare dans la région, qui proviendrait d’une église dans la grande région de Montréal du début du 20e siècle. Seconde vie pour la maison ThibaultConsciente de la valeur patrimoniale de ce bâtiment et du sentiment d’attachement des citoyens pour la Maison Thibault, la Ville s’associe au projet culturel de la Maison Lyse-Beauchamp qui permettra de donner une deuxième vie à la maison en utilisant ses matériaux. C’est dans le cadre d’un projet artistique et structurant, qui favorisera l’intégration des populations marginalisées sur notre territoire, que ce qui peut l’être sera récupéré. Le projet permettra de conserver plusieurs aspects du patrimoine bâti de la région sur son terrain d’origine et mettra en valeur une œuvre d’art tout en proposant un contenu historique sur les différents matériaux utilisés. «Avec les matériaux que nous récupérerons, les participants réaliseront une œuvre d’art. Ce sera un train et l’œuvre-sculpture sera installée à la gare», a précisé Mylène Martel de la Maison Lyse-Beauchamp.Dans ce projet subventionné par le ministère de la Culture et des Communications, la Maison Lyse-Beauchamp permettra à sa clientèle de vivre une expérience créatrice unique et intégrative par la conception d’une œuvre d’art ayant une importance structurante et historique pour la ville de Mont-Laurier. Les participants à ce projet seront sollicités à toutes les étapes de la création. La cueillette des matériaux sur la maison Thibault sera la première étape de ce projet artistique qui se concrétisera sur le terrain de la gare de Mont-Laurier. Ce projet permettra de remettre en valeur les particularités architecturales de cette maison pour en perpétuer le souvenir et offrir une vocation signifiante à des matériaux dont le démantèlement a été rendu nécessaire par la précarité de la structure.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …