Haute-Gatineau & Hautes-Laurentides
La SOPFEU met en garde contre le risque élevé d’incendies
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) met en garde la population contre les risques élevés d’incendie dans les prochains jours: en Haute-Gatineau et dans les Hautes-Laurentides, les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et d’Antoine-Labelle, situées en Haute-Gatineau et dans les Hautes-Laurentides, font partie des secteurs visés par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. L’interdiction a été décrétée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) le 7 juillet. «Un feu de camp mal éteint au cours du weekend pourrait devenir un brasier important dès le début de la semaine», prévient la SOPFEU. Cette interdiction est entrée en vigueur le 8 juillet à 8h. D’autres régions sont touchées par cette interdiction: le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Gaspésie et Lanaudière. «La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt», explique le Service de la prévention et des communications de la SOPFEU. Les contrevenants s’exposent à devoir payer une amende. Par ailleurs, la SOPFEU suggère à ses membres de suspendre les travaux d’exploitation forestière et sylvicoles de 12h jusqu’à 20h, à compter du 8 juillet. Là encore, la Haute-Gatineau et les Hautes-Laurentides sont concernées. Depuis le début de la saison, 5 695 hectares de forêt ont été touchés par 113 incendies au Québec. La moyenne pour cette période est de 35 073 hectares touchés par 295 incendies. L’activité humaine est la principale cause de ces incendies.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …