Festival international de théâtre de Mont-Laurier
Double Défi annonce les détails de la 9e édition
Le 19 juin dernier, Double Défi a révélé les détails entourant la 9e édition du Festival international de théâtre de Mont-Laurier qui se tiendra du 5 au 11 septembre prochain.
La présidente, Marie-Claude Doré, a annoncé que 25 troupes provenant de 17 pays seront représentées lors de cette 9e édition. Plus de 80 troupes ont soumis leur candidature à Double Défi, qui a dû procéder à une sélection difficile. Parmi les pays invités cette année on retrouve notamment l’Algérie, l’Allemagne, l’Argentine, le Bangladesh, la France, l’Italie, la Roumanie et la Syrie. Considérant l’obtention des visas et des contraintes de déplacement des troupes, l’horaire officiel sera annoncé en août. Les billets individuels, au coût de 20$, seront donc en vente au moment de la parution de cet horaire. Par contre, les billets VIP, partageables et donnant accès à tous les spectacles, sont en vente dès maintenant auprès de Double Défi au cout de 150$.Le président d’honneur, Me Frédéric Bérard, s’est adressé par téléphone aux personnes réunies afin de leur partager ce que représente le Festival à ses yeux: «Le terme de président d’honneur est un terme bien choisi, mais l’honneur il est pour moi. Quand je suis allé au Festival en 2017, j’ai été soufflé par l’ampleur des échanges culturels. Voir ma ville natale s’ouvrir aux cultures d’à travers le monde est un sentiment spécial».Soirées de la diversité culturelleCette année, Zone Emploi animera les soirées sous le chapiteau au centre-ville de Mont-Laurier grâce aux soirées de la diversité culturelle. Chapeautés par Zone Emploi, des citoyens issus de la diversité culturelle de Mont-Laurier organiseront des soirées typiques de leur culture afin de faire découvrir la diaspora culturelle de la région. Une occasion de partager avec la population de Mont-Laurier et les troupes internationales l’identité culturelle des différentes communautés représentées sur le territoire des Hautes-Laurentides. Pour le moment, une soirée haïtienne et une soirée latine sont confirmées. D’autres soirées pourraient s’ajouter. Mathieu Ladouceur est la personne-ressource de ce projet.Retombées économiquesSelon Marie-Claude Doré, présidente de Double Défi, les retombées économiques du Festival international de théâtre sont essentielles pour la région: «Avec 200 visiteurs étrangers des troupes et accompagnateurs, on parle d’environ 420 nuitées et 3 600 repas qui seront consommés chez nous, sans compter tous les visiteurs qui assisteront au Festival». De plus, une étude produite par Festivals et Évènements Québec estime les retombées d’investissements en tourisme à 7$ par dollar investi. Le Festival dispose d’un budget d’environ 125 000$ et compte sur l’appui financier de la Ville de Mont-Laurier (30 000$), de la MRC d’Antoine-Labelle et du CLD (10 000$), ainsi que plusieurs partenaires privés. «Voir ma ville natale s’ouvrir aux cultures d’à travers le monde est un sentiment spécial» – Me Frédéric Bérard, président d’honneur de la 9e édition du Festival international de théâtre de Mont-Laurier.
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …