Mort de Michel Bastien
L’homme était intoxiqué au Fentanyl et à la méthamphétamine
Le coroner Me Steeve Poisson a déposé son rapport sur la mort de Michel Bastien, survenue le 17 mars 2018 à Notre-Dame-de-Pontmain. Selon lui, l’homme serait mort sous l’effet combiné d’une hypothermie et d’une poly-intoxication aux drogues. On parle notamment de Fentanyl et de méthamphétamine.
C’est à un citoyen que l’on doit la découverte du corps deux jours plus tard. Ce dernier a aperçu M. Bastien assis sur son balcon simplement vêtu d’un caleçon malgré le froid. Il s’est approché, a constaté que l’homme de 54 ans qui habitait seul était en arrêt cardio-respiratoire et a appelé le 911. On n’a pu que constater le décès de M. Bastien à l’hôpital. Le lendemain, un examen a été pratiqué au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal. «(…) la présence de trois timbres de Fentanyl au thorax antérieur» a été constatée, écrit Me Poisson. Il n’y avait pas de trace d’alcool dans le sang, mais la présence de méthamphétamine, de Fentanyl et de métabolite de cannabis est avérée. Le coroner note que «La présence de deux médicaments d’ordonnance non prescrits à M. Bastien dont un à taux toxique a été détectée». Consommateur de drogues, M. Bastien n’a pas laissé d’indice permettant de croire à un suicide, même si l’hypothèse n’est pas totalement écartée, d’autant qu’il avait des antécédents en la matière remontant à 2016. Après avoir sauté par une fenêtre du deuxième étage, l’homme a tenté de rentrer chez lui, mais la porte verrouillée l’en a empêché. Aucune autre trace de pas que celles de M. Bastien n’ont été retrouvées dans la neige. «Il est permis de croire que la consommation abusive de drogues ait pu provoquer un épisode hallucinatoire qui l’aurait poussé à briser la fenêtre et à sauter», mentionne Me Poisson, qui conclut à «un décès d’intention indéterminée».
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …