Un adolescent friand de curling de Rivière-Rouge
Charles-Edmond Poirier participe aux Jeux du Québec
Charles-Edmond Poirier de Rivière-Rouge fait partie de l’équipe de curling de Rosemère et se joint aux milliers d’athlètes de haut calibre toutes disciplines confondues réunis à Québec pour participer à la 54e finale des Jeux du Québec qui se déroule à Québec jusqu’au 9 mars.
L’adolescent de 14 ans habite Rivière-Rouge et fréquente l’école du Méandre. Outre les études, il semble ne manger que du curling.À quel âge a-t-il commencé à le jouer? «En janvier 2018, soit à peine plus d’un an». C’est vite et le voilà déjà aux Jeux du Québec! Charles-Edmond évolue dans la ligue du Club de curling de la Vallée de la Rouge la semaine et les fins de semaine dans l’équipe junior de Rosemère, la seule des Laurentides qui se qualifie aux Jeux du Québec.«C’est là que j’ai développé le curling de compétition, car au départ je ne jouais qu’à Rivière-Rouge et il n’y avait pas d’équipe de junior. En allant jouer un match à Rosemère, j’ai été approché pour jouer dans cette équipe», explique le jeune homme.«Le Club de curling de la Vallée de la Rouge m’a coaché depuis le début, des bénévoles en plus. J’ai beaucoup appris avec eux. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux aussi.»Avoir évolué rapidement et se trouver dans le rang des athlètes de haut niveau touche Charles-Edmond. «Je suis vraiment fier. C’est pour moi une belle étape de ma vie», confie-t-il.Sérieuse compétitionLa compétition est coriace à Québec. «Parfois ça me stresse un peu. Dans des tournois, on a affronté certaines équipes qui seront à Québec et c’est du haut calibre», a-t-il raconté avant le début des Jeux. «On va jouer aussi bien que dans nos meilleurs matchs et je dois dire que notre coach est super. L’important c’est de jouer le meilleur du curling pour gagner».À savoir si les Jeux du Québec pourraient avoir un impact sur son avenir au curling, Charles-Edmond a une réponse bien découpée. « C’est sûr que je tripe au boutte sur le curling. Je vais continuer jusqu’à ce que mon corps me le permette. On dit que le curleur atteint son pic vers l’âge de 30 ans. J’ai encore bien des années. »Charles-Edmond et l’équipe de Rosemère disputent leurs matchs le 6 mars à 8h et 15h ainsi que le 7 mars à 8h. Suivront les finales dès le 9 mars. Il est possible de voir les rencontres sur la page Webdiffusion accessible par le portail de la page officielle des Jeux.Politique de support aux athlètesPour la Ville de Rivière-Rouge, Charles-Edmond Poirier est un ambassadeur, comme un porte-étendard de la localité. Le maire Denis Charette explique que d’appuyer le jeune curleur en payant son inscription de 145$ pour sa participation aux Jeux a mené à une réflexion. «Ce support nous amène à avoir une politique de soutien aux athlètes de haut calibre. Nous réfléchirons sur l’ensemble des demandes que l’on recevra. C’est un objectif pour 2019 mettre en place cette politique.»
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …