Festival international de théâtre
Frédéric Bérard sera président d’honneur de l’édition 2019
Sollicité par la présidente de Double Défi, Frédéric Bérard, qui est natif de la région, a accepté d’être le président d’honneur du Festival international de Théâtre de Mont-Laurier: «Lorsque Marie-Claude (Doré) m’a demandé d’être le président d’honneur pour le festival, je ne pouvais pas refuser: c’était le temps de payer ma dette envers le théâtre et envers Mont-Laurier».
«J’ai eu la chance de participer, au secondaire et un plus tard au cégep, à quelques pièces de théâtre, mais surtout à une pièce de Montserrat vers l’âge de 17-18 ans, rappelle Frédéric Bérard. J’ai eu la chance de côtoyer les Gilles Ouimet et Gaston Beauregard et j’en passe un sacré paquet. J’ai pu comprendre l’importance de la culture. Celle-ci est une nourriture pour l’esprit. Elle t’amène à vivre une vie qui n’est pas limitée aux 9 à 5, aux paiements, au stress, au couraillage et au trafic. Elle amène à la vie; à vivre autre chose. Elle permet d’élargir nos horizons. J’ai eu la chance de voyager à travers une trentaine de pays dans le monde et j’ai pu constater que tout était en train de s’effriter. (…). Pour avoir vu des Marocains, des enfants russes sourds et des Tchèques danser sous la tente avec des Lauriermontois, qui malgré l’obstacle de la langue, trouvaient une manière de créer des ponts et une certaine forme d’humanité. J’ai trouvé cela absolument formidable. (…). C’est important aussi de dire, de reprendre une place que les régions ont perdue, non seulement dans le Québec moderne, mais aussi dans le Canada moderne. (…). Il y a une fracture sociale importante entre les régions et les grands centres qui doit être pansée. Le théâtre et la culture sont les meilleures façons de faire.»Me Frédéric BérardAvocat, docteur en droit et politologue, Me Frédéric Bérard est devenu un personnage public très connu. Chroniqueur juridico-politique au quotidien Métro, au 104.7FM et au Magazine Le Point, en France, il est également commentateur et expert invité auprès de multiples émissions à Radio-Canada, TVA, et à V. Il collabore également avec les médias locaux, Le Courant des Hautes-Laurentides et CFLO FM. Récipiendaire de dix prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, il est aussi l’auteur des essais devenus des meilleurs vendeurs (best-seller) et qui ont obtenus des prix et des récompenses tels que «La fin de l’État de droit?», «Droit à l’indépendance», «Charte canadienne et droits linguistiques: pour en finir avec les mythes» et du livre «Dérèglements politiques», lequel vient de paraître en octobre 2018. Auteur de plusieurs articles dans diverses revues scientifiques et spécialisées, il a aussi dispensé plus d’une cinquantaine de conférences, dont un TED Talk, au Canada et à travers le monde. La Revue, Les Libraires, le considérait en 2016 comme l’un des «dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec».
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …