Rivière-Rouge
Un homme en prison jusqu’à son procès pour violence conjugale
Un individu de 50 ans, de Rivière-Rouge, s’est vu refuser sa remise en liberté jusqu’à son procès pour violence conjugale. Ainsi en a décidé le juge Sylvain Lépine.
Le 29 août 2018, la Sûreté du Québec (SQ) est intervenue dans une résidence de Rivière Rouge suite à un appel pour violence conjugale. Le couple était intoxiqué par l’alcool et la drogue. L’individu se serait livré à des voies de fait contre sa conjointe et aurait proféré des menaces de mort.Mis en état d’arrestation il a été conduit au poste de police. Il a été relâché avec une promesse de comparaitre devant le tribunal, ainsi que des engagements de ne pas communiquer avec la présumée victime, de ne pas se rendre à sa résidence et de ne pas consommer d’alcool et de drogue.Par peur de représailles, la présumée victime ne voulait pas porter plainte. La procureure aux Poursuites criminelles et pénales a alors usé de son droit pour déposer des accusations contre l’individu le 22 octobre 2018.Nouvelle intervention de la SQLe 24 octobre 2018, la SQ a de nouveau été appelée pour les mêmes motifs. Malgré ses engagements, l’individu s’est retrouvé dans la même situation. Le couple était encore hautement intoxiqué et, selon le terme employé par la procureure aux Poursuites criminelles et pénales, il s’agissait d’«une vraie beuverie». La conjointe portait des marques rouges à la gorge et des menaces auraient également été proférées. Elle a fait une crise de panique et a été transportée au Centre hospitalier. Tel que mentionné au tribunal, la conjointe était enceinte de 40 semaines aux moments des évènements.Arrêté, l’individu a comparu le lendemain au Palais de justice de Mont-Laurier pour y être accusé de voies de fait, de menaces de mort et de bris de conditions.Décision du jugeLe 29 octobre 2018 lors de son enquête sur remise en liberté, il a promis de respecter toutes les conditions qui lui seraient imposées s’il était remis en liberté.Le juge Lépine a expliqué que le tribunal devait évaluer la dangerosité de l’individu. Celui-ci a des antécédents judiciaires en matière de vol, de voies de faits, de conduite avec facultés affaiblies et de possession de stupéfiants. Sans emploi, il consomme alcool et stupéfiants et a des problèmes de violence. Mettant en doute la crédibilité du témoignage de l’accusé, le juge Lépine a refusé sa remise en liberté et a ordonné sa détention jusqu’à la fin des procédures.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …