Sport-études
Le Sommet se dote d’une équipe de soccer extérieur
Des élèves de la polyvalente Saint-Joseph accompagnés par leur entraineur Philippe Bélisle tentent de faire en sorte que le soccer devienne une option de sport-études à part entière à Mont-Laurier.
Les programmes de sport-études de football, de volleyball et de basketball sont bien ancrés à la polyvalente Saint-Joseph, mais le soccer n’en faisait pas partie avant cette année. Une équipe mixte de soccer extérieur a été créée sous l’impulsion de Philippe Bélisle et quelques élèves passionnés de soccer. «Ça fait déjà quelques années que je rêve de pouvoir jouer au soccer plus que seulement l’été. On a réussi à partir ça cette année, c’est super», a déclaré Jacob Bélisle, élève de 5e secondaire qui a motivé d’autres élèves à embarquer dans le projet. Cette année, l’équipe est mixte et est composée de joueurs de tous les niveaux, de première à cinquième secondaire. Elle se mesure à d’autres équipes du sud des Laurentides et tire son épingle du jeu. «Le premier match a été désastreux, mais les jeunes ont compris qu’il fallait jouer en équipe et se serrer les coudes. À leur deuxième match, ils sont allés chercher une victoire par la marque de 4 à 1. On ne s’y attendait pas, c’est très encourageant pour la suite», a déclaré Philippe Bélisle.«Ça prend des ressources, c’est certain. Il faut prouver qu’il y a un intérêt pour qu’il y ait un investissement dans le soccer», croit Philippe Bélisle. Ce dernier croit que la popularité actuelle du soccer est un signal pour mettre en place une structure compétitive à la polyvalente. Il rappelle qu’il y a une forte croissance des joueurs dans le soccer mineur et que ces joueurs vont finir par arriver au secondaire : «Ce serait bien qu’ils aient le choix de pouvoir jouer au soccer». Le sport comme source de motivationLe gardien de l’équipe, Louis Cloutier, croit que le sport est une source de motivation pour les études et qu’il y a un avenir pour le soccer à la polyvalente Saint-Joseph: «On a une belle équipe cette année et je crois que ça va intéresser les plus jeunes de savoir que c’est possible de jouer au soccer à l’école». Il entend poursuivre des études collégiales et croit que la possibilité de jouer au soccer l’influencera dans le choix de son cégep: «Les études sont plus importantes que le sport, mais pratiquer un sport ça aide beaucoup les études».Pour sa part, Jacob Bélisle croit que la polyvalente n’aura d’autre choix que de poursuivre dans cette voie: «Il y a beaucoup de potentiel pour le soccer à Mont-Laurier. Il y a quelque chose qui se passe en ce moment. On est les primum bellator, ça veut dire premiers guerriers. Je suis certain qu’il va y avoir d’autres équipes dans les prochaines années». «Ça va intéresser les plus jeunes de savoir que c’est possible de jouer au soccer à l’école». – Louis Cloutier, élève de 5e secondaire de la polyvalente Saint-Joseph
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …