Élections provinciales
Gabriel Dagenais: candidat de Québec solidaire
À 36 ans, Gabriel Dagenais, déjà candidat de Québec solidaire en 2014 ,est toujours motivé et confiant et tente encore une fois sa chance comme candidat pour le parti. Le Courant des Hautes-Laurentides l’a rencontré.
M. Dagenais réside présentement à Huberdeau dans la MRC des Laurentides, où il a été conseiller municipal jusqu’à tout dernièrement. Depuis cinq ans, il défend une cause qui lui tient à cœur: le maintien des services dans les écoles de sa municipalité.
Formé en analyse de politique publique et ayant aussi une maîtrise en science de l’environnement sur l’impact des luttes de pouvoir au sein de la fonction publique québécoise et municipale qui freinent la protection de l’environnement, M. Dagenais est nouvellement chargé de projets pour l’Organisme des bassins versants pour les rivières Rouge et Petite-Nation. Jusqu’à tout récemment, le candidat était travailleur autonome et conseiller environnemental pour des organismes publics. Il les aidait à augmenter leur production tout en diminuant leur empreinte environnementale.
Le candidat affirme que le Québec a besoin de changements réels et c’est ce qui le motive à se présenter une deuxième fois. Selon lui, depuis 30 ans on essaie de développer le Québec avec une conception de droite qui favorise certains milieux, tandis que Québec solidaire, qui est à l’opposé, propose un développement économique au service de toute la population, dans le respect de l’environnement.
M. Dagenais affirme qu’il mettra, au centre de sa campagne, le développement économique qui passera par le bien-être des gens provenant, entre autres, d’un meilleur salaire pour les travailleurs et par une transition de l’industrie manufacturière pour l’adapter à l’économie du 21e siècle en entrant dans la production de technologies vertes en particulier.
Les objectifs visés par le candidat de Québec solidaire sont tout d’abord une grande relance économique de la région qui viendra avec la hausse du salaire minimum et par des actions importantes dans le milieu forestier et qui sont incluses dans le plan de transition économique et écologique du parti. Selon lui, l’amélioration des salaires et la création d’emplois, combinés à une prestation de services publics qui réduit le coût quotidien pour les familles (assurance dentaire universelle, éducation gratuite du CPE jusqu’au doctorat), seront des mesures qui feront une énorme différence pour la population. M. Dagenais désire aussi travailler dans une conception collective de l’économie plutôt que de faire semblant qu’en tant qu’individu nous ne sommes pas reliés les uns aux autres.
Le candidat confirme que sa campagne est spécifiquement centrée sur les services dans le domaine de l’éducation, de meilleurs salaires, l’amélioration des services offerts aux familles et un réaménagement de l’économie qui sera représentative des enjeux de la société actuelle. M. Dagenais affirme aussi que tous les points sur lesquels il souhaite travailler le rejoignent en tant que candidat, mais aussi en tant que personne.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …