Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Capté à très grande vitesse par la police, il se tue en moto
Le coroner Steeve Poisson a rendu public son rapport sur la mort accidentelle de Juan Carlos Rodriguez, survenue le 1er octobre 2017 sur la route 309 à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles: c’est la vitesse excessive qui a tué ce motocycliste.
En fin d’après-midi ce jour-là, l’homme de 45 ans de Montréal, qui venait tout juste d’acquérir sa moto après avoir obtenu son permis au mois de juillet précédant, a été capté à une vitesse de 198 km/h dans une zone de 90 km/h, alors qu’il roulait en direction sud sur la route 309. L’agent de la Sûreté du Québec (SQ) qui a surpris M. Rodriguez en flagrant délit de violer la signalisation routière, alors qu’il effectuait de la surveillance, a actionné les gyrophares et la sirène de son autopatrouille pour se signaler au contrevenant, avant de s’engager sur la route. «(…) il a rapidement perdu de vue la moto de M. Rodriguez qui était déjà loin, à très grande vitesse, rapporte le coroner Poisson. Le véhicule de patrouille a donc ralenti sa vitesse et fermé ses gyrophares et la sirène. En aucun temps, le patrouilleur ne s’est retrouvé en poursuite immédiate de la moto.»Projeté sur vingt mètresLe policier n’a toutefois pas eu à rouler bien longtemps avant de retrouver le motocycliste: à la sortie d’une courbe, près du 38, Route 309, ce dernier a effectué une sortie de route sous les yeux d’un automobiliste qui passait par là. Le rapport de collision mentionne que la perte de contrôle a eu lieu à l’approche de la courbe. La moto s’est retrouvée sur l’accotement, avant de prendre le fossé et de se faire projeter sur plusieurs mètres. Le motocycliste a été éjecté dans le fossé une vingtaine de mètres plus loin. Il était 16h45. Les ambulanciers sont arrivés sur les lieux à 17h08 et les manœuvres ont été entreprises à 17h16. Arrivé au Centre hospitalier de Mont-Laurier à 17h53, M. Rodriguez n’a pas pu être réanimé. Il est mort peu après des suites de ses blessures. Aucune trace d’alcool ou de drogue n’a été décelée dans son sang lors des analyses toxicologiques effectuées par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal. «La vitesse excessive est en cause dans cet accident.» – Steeve Poisson, coroner
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …