Le pickelball arrive chez nous
Ce sont plus de 25 personnes qui étaient présentes le 21 juillet dernier, au terrain multisports de Mont-St-Michel, afin de participer à la démonstration du sport le pickelball qui était offerte pour l’ensemble des citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle qui désiraient en connaître davantage.
En effet, la Municipalité de Mont-Saint-Michel était fière d’inviter les gens à venir découvrir ce sport, en connaitre davantage sur le déroulement et les règlements et même participer à quelques parties puisque ce sport pourrait bien s’installer sous peu dans notre MRC. Présenté par le président de la Fédération québécoise de pickleball, Michel Lemieux et la directrice Mme Louise Barrette, l’événement a suscité beaucoup d’intérêt chez les gens présents et leur a permis de s’amuser. Un nouveau sport Sport peu connu, mais qui gagne en popularité partout au Québec depuis quelques années, le pickelball, aussi appelé tennis léger et est une variante du tennis traditionnel. Il est souvent présenté comme un sport de raquette nord-américain qui combine des éléments du tennis, du badminton, du ping pong et du raquetball. Ce sport a vu le jour au début des années 60 aux États-Unis, mais a fait son apparition au Québec en 2008 grâce à M. Lemieux et Mme Barrette. «Nous avons découvert le pickelball lors d’un voyage en Californie. Nous sommes tous les deux des joueurs de tennis de haut niveau et en essayant ce sport, nous en sommes tombés amoureux et nous avons décidé de le rapporter avec nous pour le faire connaître au Québec», racontait Mme Barrette. Passionné par ce sport, le duo de sportifs a fondé la Fédération québécoise de Pickleball et depuis, ne cesse d’initier les Québécois à ce sport particulier.De plus en plus populaireDéjà très apprécié des 50 ans et plus, le pickelball ne cesse de gagner en popularité et ce, dans toutes les tranches d’âge. M. Lemieux expliquait que les gens apprécient cette activité car elle est beaucoup moins demandante au niveau musculaire que les sports énumérés plus haut, et est accessible aux gens ayant des difficultés d’articulation ou autres problèmes de santé. Ce sport s’adapte facilement sur le plan de l’intensité et permet aux sportifs de tous les niveaux de s’amuser à son rythme en respectant ses capacités.Depuis les débuts de ce sport au Québec, ce sont près de 90 villes et villages qui ont été initiés et environ 70 municipalités sont maintenant membres de la fédération. Mont-Saint-Michel désire, dans un avenir proche, adhérer aussi à cette fédération et permettre aux intéressés de pratiquer le pickelball. «On est vraiment heureux de voir la réponse des gens face à notre invitation. Le but est d’offrir de la nouveauté ici et de faire bouger nos gens», affirmait Marlène Paquin, coordonnatrice en loisirs, culture et communications. «C’est un sport intergénérationnel qui peut se partager avec des gens de tout âge. On peut se donner à fond et performer, mais c’est aussi possible de baisser le niveau et de faire l’activité simplement pour s’amuser.» – Michel Lemieux, président de la fédération du pickleball du Québec.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …