Nouveau décès sur la 117
«Même en été cette route fait des morts», réagit Sylvain Pagé
La collision entre un poids lourd et un véhicule utilitaire sport (VUS) a fait un mort au km 152 de la route 117, à Rivière-Rouge. Cet accident porte à trois le nombre de personnes décédées entre Labelle et Mont-Laurier depuis le début de l’année.
Le sergent Marc Tessier, du service des communications de la Sûreté du Québec (SQ), a révélé l’identité de la victime le 12 juillet en après-midi. Il s’agit de Louis-Jean Chevry, 68 ans, de Rosemère. La veille, vers 17h, pour une raison inconnue, le VUS conduit par M. Chevry aurait bifurqué de sa voie et serait alors entré en collision avec un poids lourds circulant en direction nord sur la route 117. M. Chevry a perdu la vie dans l’accident. Le conducteur du poids lourd a quant à lui été pris en charge par les paramédics, alors qu’il se trouvait en état de choc. La route 117 a été fermée pendant le remorquage des véhicules. La SQ poursuit toujours son enquête pour déterminer la cause de l’accident. Le sergent Tessier a mentionné qu’une autopsie serait pratiquée sur le corps de la victime, mais qu’à première vue il ne semblerait pas y avoir d’infraction criminelle en cause dans cet accident. UrgenceDeux autres accidents mortels se sont produits sur le tronçon Labelle-Mont-Laurier depuis le début de l’année: le 2 janvier à Labelle et le 8 mai à Lac-Saguay. Dans le premier cas, l’état de la chaussée pourrait être en cause. Dans le second cas, la conductrice pourrait avoir été sous l’emprise de l’alcool. En vacances, le député de Labelle, Sylvain Pagé, n’a pas tardé à réagir lorsqu’il a appris qu’un nouvel accident mortel s’était produit à Rivière-Rouge: «Même en été cette route fait des morts, a-t-il tweeté avec un émoticône rouge de colère. J’espère que plus personne ne remettra en cause l’urgence de la réfection de la “Sang 17” SVP @AvecAndreFortin, travaillons pour accélérer les échéanciers… »!Le Comité SOS 117 a déploré de son côté «un événement tragique». Le président du comité et maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, a réagi en ces termes: «Nous rencontrerons le ministre Fortin dans la semaine du 6 août. Il est évident que nous insisterons pour que les échéanciers soient accélérés. Nous ne pouvons accepter que d’autres accidents tragiques se produisent»!Rappelons qu’au mois de mai dernier, le ministre des Transports André Fortin, a confirmé l’inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI) un projet pour élargir la 117 à quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge. Depuis 2011, on atteint la trentaine de morts sur la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier, un tronçon d’environ 75 km de long, à deux voies de circulation où 24% du trafic est constitué de poids lourds. Pour une raison inconnue, un VUS a dévié de sa voie et a percuté un poids lourd (photo: Code Rouge Mont-Laurier). «À première vue, il ne semblerait pas y avoir d’infraction criminelle.» – Sergent Marc Tessier, Sûreté du Québec
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …