Matis Côté vise les olympiques
Matis Côté, un jeune nageur de la région plusieurs fois médaillé lors de compétitions, a 16 ans et consacre tout son temps à son rêve: participer aux Jeux olympiques dans la catégorie natation/brasse.
Passionné et complètement investi, ce jeune athlète a une vie organisée et plus que remplie. Étudiant en secondaire 5 à l’École polyvalente Saint-Jérôme et inscrit dans le programme sport/études de son école, il passe la semaine là-bas, où il vit en appartement, et revient chez sa mère, au Lac-des Écorces, la fin de semaine.
Malgré son sport qui lui prend beaucoup de temps, Matis adore la randonnée pédestre, le hockey, qu’il a dû délaisser par manque de temps, ainsi la course à pied. Loin de n’être qu’un sportif, le jeune homme a déjà participé à la dictée PGL il y a quelques années et continue de performer au niveau académique. Lorsqu’on lui parle d’amour et de copine, il explique timidement que, pour l’instant, il n’a pas le temps de s’investir dans une relation.Passionné par la nageAyant commencé la nage en secondaire 1 suite à la proposition de sa mère, la natation est devenue sa principale passion.
Il progresse rapidement et en 2016, lors de son secondaire 3, il est invité à participer aux jeux du Québec où il remporte la 2e place des finales régionales des Laurentides. C’est à ce moment qu’il réalise qu’il a du potentiel puisque cette 2e place lui permet de rejoindre l’équipe. Encore trop jeune pour partir vivre pleinement sa passion, il décide de rester encore un an dans les Hautes-Laurentides pour faire son secondaire 4. «On ne se cachera pas qu’à Mont-Laurier, je m’entrainais beaucoup moins intensément. J’étais déjà passionné, mais l’entrainement restait de base.
On ne peut pas comparer à aujourd’hui», explique Matis. C’est le printemps dernier qu’il a finalement pris la décision de partir pour pousser plus loin son sport.Des journées chargéesS’entrainant 20 heures par semaine (15 heures dans l’eau et 5 heures au gym), Matis doit aussi composer avec les responsabilités de la vie en appartement et des études où il se doit de bien réussir car le programme sport/études exige la réussite scolaire pour pouvoir continuer dans l’équipe de natation. Pour Matis, une journée typique commence à 6h30 avec deux heures d’entrainement dans l’eau et une heure de musculation. Les cours académiques commencent à 11h et il en a trois par jour. De plus, trois soirs par semaine il entraine la relève au club de natation Neptune de Saint-Jérôme. Il se couche tôt, se nourrit bien et évite les partys.
De belles performancesEn mars dernier, le jeune nageur a participé au championnat AAA où il a remporté deux médailles de bronze aux 100 m. et 220 m. brasse (sa spécialité), ce qui le classe présentement au 3e rang parmi les meilleurs au Québec pour les 25/16 ans. Cette belle qualification lui a apporté, le 6 avril dernier, une grande nouvelle qui le rend très fier. En effet, Matis a été invité dans l’équipe du Québec où il fera partie des six meilleurs athlètes masculins au Québec et participera à une importante compétition internationale qui se tiendra à Toronto en mai prochain.
Un rêve ultime
Chaque jour, Matis continue de s’entrainer et de travailler très fort pour atteindre les exigences nécessaires afin de réaliser son rêve ultime de faire les Jeux olympiques de 2020. Conscient que ce grand défi arrivera rapidement, il est positif. «Aux 100 m, je suis à 3 secondes d’atteindre les standards demandés donc c’est réalisable», explique-t-il avec assurance. Inscrit en sciences de la nature au cégep de Saint-Jérôme l’an prochain, l’athlète suivra la formation sur trois ans afin de se garder du temps pour continuer l’entrainement.
«Pour réussir et atteindre ses buts il faut toujours croire en ses rêves et ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort comme je l’ai fait en partant.» – Matis Côté.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …