Fermeture du 2e Rang Moreau
Un ponceau temporaire d’ici la fin mai
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a fait savoir à la mairesse de Lac-Saint-Paul, Colette Quevillon, qu’un ponceau temporaire devrait être installé d’ici le 18 mai sur le 2e Rang de Moreau afin de rétablir le lien direct entre sa municipalité et celle de Ferme-Neuve.
C’est le chef des opérations du centre de services de Mont-Laurier, Pierre Lapointe, qui lui a appris la nouvelle. Le MTQ va «faire un passage au-dessus du ponceau défectueux qui devrait être en vigueur, prêt à circuler, aux alentours du 18 mai», confiait Mme Quevillon en entretien téléphonique avec Le Courant. Le ministère souhaiterait que les travaux soient complétés à temps pour les débuts de la saison de la pêche, mais comme le soulignait la mairesse de Lac-Saint-Paul, on doit «attendre un peu le dégel», qui se laisse désirer cette année, avant de commencer les travaux. Mme Quevillon précisait également que les poids lourds pourront également emprunter le ponceau et recommencer à transiger par le chemin des Pionniers.
Un long détour obligé «On a beaucoup de citoyens qui nous rapportent les inconvénients du grand détour que ça leur prend pour aller travailler à Ferme-Neuve ou Mont-Laurier, expliquait Mme Quevillon. C’est un détour assez important pour eux autres, ils ont hâte que ça se règle.»Bien que la déformation de la chaussée soit survenue en sol fermeneuvien, la mairesse de Lac-Saint-Paul, Colette Quevillon, faisait valoir que «Le chemin des Pionniers est une voie de circulation intermunicipale importante et très utilisée par les citoyens de Lac-Saint-Paul». La directrice générale de la Municipalité, Linda Fortier, estime d’ailleurs que 90% de ses concitoyens empruntent ce chemin.
Les Paulacquois qui habitent à l’extrémité ouest du chemin des Pionniers sont les plus durement touchés depuis bientôt un mois. Pour se rendre à Ferme-Neuve, ils doivent remonter jusqu’à leur village, emprunter la 311 jusqu’à Mont-Saint-Michel, puis la 309 sur plusieurs kilomètres, un trajet de 24 minutes si l’on se fie à Google Maps. En temps normal, ils n’avaient qu’à emprunter le 2e Rang Moreau, qui est le prolongement du chemin des Pionniers, pour atteindre Ferme-Neuve en moins de dix minutes. Des services d’urgences moins rapides Une des principales inquiétudes de la petite municipalité concernait la vitesse d’intervention des services d’urgence. «Tant et aussi longtemps que ce chemin-là demeure fermé, ça occasionne des délais supplémentaires pour les services d’urgence», mentionnait Mme Fortier.
C’est d’ailleurs pourquoi la mairesse croit qu’il est «impératif que le ministère trouve rapidement une solution afin de rétablir ce lien». L’évolution du dossier Le 24 février dernier, le MTQ avait décidé de fermer à la circulation le 2e Rang de Moreau à la suite d’une déformation de sa chaussée, près du ruisseau Gorman. Le 12 mars, les élus de Lac-Saint-Paul ont «déposé une demande au [MTQ] afin qu’il procède aux travaux de réfection de la voie de circulation à proximité du ruisseau Gorman et ce, dès la fonte des neiges». La Municipalité de Ferme-Neuve a offert son appui à Lac-Saint-Paul dans ses démarches, et l’appui de Mont-Saint-Michel «devrait suivre sous peu», selon Mme Quevillon. La mairesse assure que sa Municipalité «ne lâchera pas le morceau» et elle prévient que «si on voit que ça n’avance pas d’ici deux semaines, on va revenir à la charge».
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …