Opérations de déneigement
Le MTQ dresse un bilan positif de sa saison hivernale
Alors que la route 117 défraie la manchette des médias nationaux depuis quelques semaines, ayant déjà causé une mort en 2018, le ministère des Transports du Québec (MTQ) dresse un bilan positif de ses opérations de déneigement ainsi que des nouvelles mesures qu’il a mises en place durant l’hiver 2017-2018.
Le 2 mars dernier, les représentants des médias étaient conviés au centre de services (CS) de Mont-Laurier du MTQ pour une «activité de sensibilisation portant sur l’entretien des routes en période hivernale et sur l’amélioration de la sécurité routière dans le secteur des côtes à Guénette, à Lac-Saguay». Plusieurs représentant de la direction générale des Laurentides-Lanaudière du MTQ étaient présents: Claude Thibeault, directeur général, Guy Tremblay, chef du CS de Mont-Laurier, Pierre Lapointe, chef des opérations du CS de Mont-Laurier, et Caroline Boisvert, conseillère en communication et porte-parole de la direction générale. Le nouvel attaché politique de Sylvain Pagé, Guillaume Bélec, ainsi que le capitaine Daniel Viau, directeur des centres de services de la Sûreté du Québec (SQ) des MRC d’Antoine-Labelle, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Pontiac, étaient également de la rencontre. Le MTQ prend en charge l’entretien des Côtes à GuénetteParmi les nouvelles mesures déployées cet hiver, le MTQ a notamment redécoupé les «circuits d’entretien pour prendre en charge l’entretien du secteur des côtes» entre Lac-Saguay et Lac-des-Écorces, communément appelées les «Côtes à Guénette». Guy Tremblay expliquait lors de la rencontre que ce redécoupage permettait d’assurer «plus de stabilité d’expertise» pour ce tronçon particulièrement problématique «compte tenu du microclimat qui [y] règne» que lorsque son entretien était assumé par des sous-traitants, qui pouvaient changer d’année en année. Le ministère a aussi augmenté la surveillance du réseau routier de deux manières. Tout d’abord, une station météoroutière munie d’une caméra a été installée dans les «Côtes à Guénette» en février 2017 et, dorénavant, un patrouilleur du MTQ arpente les routes des Hautes-Laurentides 24h/24, 7j/7. Il effectue notamment des «patrouilles de retenue», qui ont pour but de ralentir le trafic lorsque la visibilité est réduite. Finalement, pour éviter que des camionneurs ne restent coincés dans les «Côtes à Guénette», que ce soit suite à une mise en portefeuille ou par manque de vitesse pour franchir les deux côtes, un nouveau panneau de signalisation a été installé au sud de la halte municipale de Lac-Saguay. «Lorsque les feux sur le panneau clignoteront, les conducteurs de camion de type semi-remorques (45 pieds et plus) devront s’immobiliser sur l’accotement et attendre que les opérations de déglaçage soient terminées avant de reprendre la route», indique le MTQ. M. Tremblay ajoute qu’«On essaie d’éviter l’activation du panneau par une veille qui est proactive puis une présence sur le terrain». D’ailleurs, le panneau n’a pas été activé durant son premier hiver de service. Aucun lien avec l’actualité récente Questionné à savoir si le MTQ avait décidé de tenir cette rencontre suite aux récents reportages du Courant des Hautes-Laurentides et d’autres médias sur l’état de la route 117, que certains surnomment la «Sang-17», Guy Tremblay soutient que c’était déjà établi depuis l’hiver 2017, voire même l’automne 2016. Il explique que «Vraiment, le point de départ c’est que, on ne se le cachera pas, on a échappé la première tempête, comme ça peut arriver pour toutes sortes de raisons». «Comme après chaque tempête», les employés du MTQ ont «fait un bilan» afin de «regarder comment on peut éviter» que de telles situations ne se reproduisent. Souvenons-nous que, le 27 octobre 2016, suite à la première bordée de neige de la saison, la route 117 avait été paralysée pendant quelques heures, de nombreux automobilistes et camionneurs étant incapables de circuler dans les «Côtes à Guénette», à Lac-Saguay. Trois semaines plus tard, le 20 novembre 2016, la première tempête de l’année a engendré un scénario semblable, le MTQ étant même contraint de fermer la route pendant plusieurs heures entre Lac-Saguay et Lac-des-Écorces. Pourquoi convier les médias en mars 2018?Si comme le confirme M. Tremblay «toutes les mesures ont été prises durant l’année 2017 pour débuter la saison 2017-2018» du bon pied, pourquoi avoir attendu jusqu’au 2 mars 2018 avant de convier les journalistes? Le chef du CS de Mont-Laurier explique que le MTQ «voulait avoir un petit peu de vécu avant de rencontrer» les médias. Le directeur général du MTQ pour les Laurentides-Lanaudière, Claude Thibeault, abonde dans le même sens. Il précise que son ministère «a tenu informé de façon sporadique [les médias sur] l’évolution du dossier» et que maintenant «on est arrivé à la finalité, tout est opérationnel, tout est testé et tout fonctionne».
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