CISSS des Laurentides
Un troisième GMF dans Antoine-Labelle
Le 12 juillet dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, ont annoncé la création du GMF des Hautes-Laurentides – le troisième sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle – en vertu du Programme de financement et de soutien professionnel destiné aux groupes de médecine de famille (GMF).
Ce nouveau GMF est issu de la fusion du centre local de services communautaires de Notre-Dame-du-Laus (CLSC) et du groupe de médecine de famille universitaire de Mont-Laurier (GMF-U), qui se situe dans les locaux du CLSC de Mont-Laurier. La MRC d’Antoine-Labelle compte donc maintenant trois GMF, soit celui des Hautes-Laurentides, celui de la Lièvre et celui de la Rouge. Myriam Sabourin, agente d’information au centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS), rapporte que plusieurs ressources sont mises à la disposition des cliniques médicales lorsqu’elles sont reconnues comme étant un GMF: «Le principal, c’est un système informatique pour la gestion des dossiers patients et aussi la présence d’infirmières praticiennes spécialisées pour soutenir les médecins dans beaucoup de suivis cliniques». Mme Sabourin fait valoir que «maintenant les infirmières praticiennes peuvent faire beaucoup de suivis, ce qui allège le travail des médecins et leur permet de voir plus de patients». Elle souligne que les salaires de ces «super infirmières» sont assumés à 100% par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les «super infirmières» peuvent, par exemple, faire des suivis liés à la grossesse, au diabète et aux problèmes de pression ou encore prescrire et renouveler des ordonnances pour quelques médicaments, avec l’aval du médecin auquel elles sont associées. Les trois GMF de la MRC d’Antoine-Labelle compte une infirmière praticienne spécialisée dans leur personnel, donc elles sont trois à œuvrer sur le territoire. Selon la ministre St-Pierre, «Ce modèle d’organisation plait à la fois aux médecins, aux autres professionnels de la santé et aux patients». Elle ajoute qu’«En misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité, il est possible de répondre aux attentes de nos concitoyennes et concitoyens quant aux services de proximité en santé, y compris dans la région des Laurentides». Ce GMF sera ouvert 69 heures par semaines, ces heures étant partagées entre les deux points de services. Près de 4 170 personnes sont inscrites à ce GMF, ce qui équivaut à environ 6 600 inscriptions pondérées selon l’état de santé des patients. C«Le médecin fait toujours les suivis avec l’infirmière, mais il n’a pas besoin de rencontrer les patients à chaque visite. L’infirmière fait un rapport au médecin avec lequel elle est pairée, donc ça permet de libérer le médecin tout en maintenant un suivi de ses patients.» – Myriam Sabourin, agente d’information au CISSS des Laurentides
Voir plus de : Actualités
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …
Claudine Millaire honorée
À l’occasion du premier des trois concerts printaniers de la Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge, à l’église …
Gare de Mont-Laurier : Une consultation publique pour l’avenir du terrain
La MRC d’Antoine-Labelle souhaite entendre les citoyens de la région au sujet de l’avenir du terrain de la gare de …