Vermont Quilt Festival
Une courtepointière de Lac-des-Écorces décroche les grands honneurs
Sylvie-Anne Ouimet a vécu beaucoup d’émotions du 23 au 25 juin dernier: elle s’est méritée deux rubans pour sa courtepointe et… s’est cassée une dent et l’a avalée quelques minutes avant de recevoir ses prix!
Le Vermont Quilt Festival est le plus vieux et plus gros festival de courtepointes de Nouvelle-Angleterre. Cette année, 230 courtepointiers et courtepointières y ont soumis leurs œuvres à l’appréciation des juges, dont 17 dans la catégorie de Mme Ouimet.
Sa courtepointe, intitulée «Heart Attack», lui a valu un pointage de 97%, un ruban bleu et la première place de sa catégorie. À l’annonce de cette récompense, Sylvie-Anne était «ravie, quoique sous le choc, car quelques minutes avant la remise des rubans, [elle s’est] cassée une dent et, comble de malheur, [elle l’a] avalée».
«Je n’étais pas à la fin de mes surprises»
L’aventure de la courtepointière écorçoise tirait à sa fin, mais n’était pas terminée pour autant. Une juge s’est mise à parler d’une pièce «qui l’a impressionné au plus haut point», qui était de sa couleur préférée, le pourpre, et que pendant les trois jours du festival, chaque fois qu’elle passait devant, elle n’avait qu’un désir: la ramener chez elle. Elle a ajouté que «de près, on pouvait apprécier le travail des 1001 points de fantaisie, les rubans, laine, fils de soie ou métalliques qui l’ornaient» avant de prononcer le nom de Sylvie-Anne.
Abasourdie, ses amies courtepointières ont du la pousser de sa chaise pour qu’elle aille chercher son prix, le ruban du choix de la juge. «C’était beaucoup à la fois… le maux de dent, la première place et ce grand honneur, le choix de la juge», confie Sylvie-Anne.
L’origine de l’œuvre
Pour Mme Ouimet, «L’hiver a été long et difficile et [elle avait] un grand besoin de mettre de la couleur dans [sa] vie». L’idée lui est donc venue de créer une pièce très colorée et texturée: «Cette pièce était en effet si colorée qu’elle faisait battre mon cœur plus rapidement… C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de lui donner le titre de Heart Attack». C
Voir plus de : Culture
L’Espace Théâtre dévoile sa programmation 2025-2026
Le 14 mai, l’équipe de l’Espace Théâtre à dévoiler sa programmation 2025-2026, qui réunira sur scène des artistes de renom.
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …