AFC Baskatong
Comment évaluer la pression de pêche sur la Baskatong?
Depuis sa fondation en 1998, l’Aire Faunique Communautaire du réservoir Baskatong, l’AFC Baskatong, en collaboration avec le MDDEFP, Ministère du développement durable, environnement, faune et parcs, a développé plusieurs stratégies pour revitaliser cet immense plan d’eau et par le fait même, y réhabiliter la pêche sportive du doré jaune. Après des années de capture, d’élevage, d’études et de réinsertion de ce poisson, l’organisme nous dévoile son plan d’action pour la saison 2017.
L’AFC Baskatong a comme mission la conservation et la mise en valeur de la ressource halieutique c’est à dire la science de l’exploitation des ressources aquatiques. Après plusieurs années de mesures mises en place comme, par exemple, la surveillance de la réglementation de la taille des prises de 37 cm à 53 cm, les statistiques des biologistes du ministère démontrent aujourd’hui, grâce à des prises au filet de nuit, une impressionnante augmentation des spécimens: 11 en 2004, 16 en 2008 contre 25.3 en 2013. Pour faire une histoire courte, oui les populations du doré jaune dans le réservoir sont en santé; reste à évaluer avec précision l’étendue de la pression de pêche qu’exercent les saisons touristiques pour voir si le réservoir peut absorber naturellement ces coups? S’éduquer à la revitalisation «Il faut comprendre que la revitalisation d’un plan d’eau et de ses ressources aquatiques ne passe pas seulement que par la réinsertion de poissons: c’est un ensemble d’actions. Notre travail est de sensibiliser et d’éduquer les utilisateurs pour mieux protéger et prévenir» explique en premier Lynda Martel, nouvelle directrice adjointe de l’AFC. Ainsi, on compte parmi les projets pilotes de la saison 2017 un lavoir à bateau, la vente par Internet des autorisations de pêche, le ménage des déchets laissés sur les îles et la mise en chantier d’un statut particulier pour l’AFC lui permettant de garder son expertise et de continuer ses suivis.Équilibre naturel fragileLorsque l’AFC parle de conservation, elle parle d’une présence constante des assistant(e)s en protection de la faune, du réaménagement de certaines frayères et surtout d’une surveillance accrue des 22 frayères du réservoir: «cette année, le haut niveau des eaux en début de saison a eu un impact négatif sur certaines frayères. Dix d’entre elles sont donc classées bonnes à excellentes et les dix autres modérées à faibles. L’une de nos importantes missions sera de faire une échelle de croissance du doré jaune spécifique au Baskatong car les poissons n’arrivent pas à maturité en même temps d’un plan d’eau à l’autre» ajoute Jean-Luc Lacroix, technicien de l’AFC. Faites connaître vos prises«On le sait qu’il se prend beaucoup de poissons ici mais les renseignements concernant les habitudes de vies du doré jaune sont quasi inexistants au Baskatong et dans le Piscatoncine. L’AFC étiquettera un grand nombre de dorés sur un période de 5 ans et plus selon le besoin, et c’est pourquoi nous invitons les utilisateurs à faire connaître leurs prises et à remplir les fiches à cet effet. Sans l’aide des utilisateurs, il nous est impossible d’avoir un relevé exact de la pression de pêche et des comportements du doré jaune. La santé et la pérennité du réservoir, c’est l’affaire de tous» termine Mme Martel qui remercie à l’avance les pêcheurs et villégiateurs pour leur l’implication tout en leur souhaitant une bonne pêche. Veuillez noter qu’il y aura, le 20 avril 2018, un grand tirage parmi les participants. C
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour
L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station …