Manque de respect dans les refuges du Club Quad Hautes-Laurentides
« La situation est désolante »
Depuis le début de février, une publication provenant du Club Quad Hautes-Laurentides est de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux par le club et ses membres. Celle-ci fait état d’une navrante problématique : le manque de respect des usagers et le vandalisme fait dans les refuges des sentiers du club.
« Ce qui arrive, c’est que dans la situation actuelle, on ne peut pas ouvrir ni les refuges ni les toilettes. Ils sont barrés pour respecter les règles de la santé publique. Nos refuges sont trop petits pour être capables de respecter les deux mètres de distanciation, on demande un minimum de 215 pieds carrés. Les toilettes chimiques, on n’a pas le choix de les laisser fermées parce qu’il nous est impossible d’avoir quelqu’un sur place pour désinfecter après chaque utilisation », a expliqué le président, Pierre Leroux.
Proposant plus de 660 km de sentier sur lesquels se trouvent neuf refuges, bien difficile pour le club et ses bénévoles de toujours tout avoir à l’œil et malheureusement, des quadistes forcent l’entrée des différents refuges, brisant les choses et se permettent de laisser derrière eux leurs déchets.
« La situation est désolante, surtout que ce n’est qu’une infime partie des quadistes qui agissent comme ça. Là, on en est à trois refuges qui ont subi des bris et comme c’est là, on ne répare que temporairement, car on se doute que ça va encore se reproduire et d’autres réparations seront nécessaires », a mentionné M. Leroux.
L’homme a enchainé en racontant : « il y a quelques mois, au refuge Bélanger (du côté de L’Ascension), quand on est allé le fermer, on a dû réparer. Peu après, on a dû recommencer et cette fois, en plus des réparations, on a ramassé trois gros sacs poubelles de vidanges qui trainaient là. En transportant tout ça dans ma boite de camion, un des sacs a fendu et ça a coulé partout. Une autre histoire, sans entrer trop dans les détails, dans une des toilettes, quelqu’un avait fait ses besoins directement sur la toilette. Parfois, ça va loin et c’est le genre de situation vraiment désagréable que subissent les bénévoles ».
Le président a conclu en mentionnant que « les bénévoles du Club Quad Destination Hautes-Laurentides investissent beaucoup d’heures, chaque semaine, afin de rendre les randonnées agréables et sécuritaires. Il ne faut pas oublier qu’ils sont rares et plusieurs ont un certain âge. S’ils passent tout leur temps à faire des réparations, c’est du temps de moins pour l’entretien des sentiers ».
Voir plus de : Actualités
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …