Lac-du-Cerf
Le projet Troc et Dons des Promoteurs de bonne heure : de l’aide alimentaire pour tous
Le projet Troc et Dons mis sur pied par l’organisme Les promoteurs de bonne heure à Lac-du-Cerf, « ce n’est pas la mise en place d’un nouveau dépanneur, mais presque », affirment en riant les organisateurs. En fait, il s’agit d’un projet d’aide alimentaire pour tous qui se met en place peu à peu.
L’idée est venue de modèles existants en Europe et découverts sur le Web. « L’organisme cherchait une solution à la perte de l’épicerie du village, sans toutefois s’embarquer dans la mise en place d’une épicerie complète. Au Québec, les projets de frigos communautaires nous ont aussi inspirés, mais on n’aimait pas l’idée du périssable vu les disponibilités restreintes des bénévoles et le fait qu’ils sont occupés à beaucoup d’autres projets dans l’organisme. On a donc inventé de toute pièce ce projet. »
L’organisme poursuit donc la mise en place, au 215 rue Principale de Lac-du-Cerf, dans l’édifice La Principale, un projet de dépannage alimentaire nommé Troc et Dons qui s’adresse à tous: résidents, touristes, villégiateurs et même aux autres gens de la région.
Comment ça fonctionne?
Le projet vient à peine d’être mis en place et l’organisme travaille encore à le développer et à l’améliorer. Présentement ouvert le mercredi de 9h à 12h, Troc et Dons propose, pour le moment, seulement quelques produits, car comme le projet est très jeune, la cueillette de denrées ne fait que débuter.
Pour se procurer un aliment au Troc et Dons, différentes possibilités s’offrent aux gens. La première manière consiste en un échange de produits non périssables. Si une personne possède une denrée qu’elle n’utilise pas, elle peut se présenter pour l’échanger contre une autre de valeur similaire dont elle a besoin et qui est disponible au Troc et Dons (pas de contenant ouvert ni abimé, ni dates périmées).
Autre possibilité, faire un don à l’organisme pour la valeur inscrite sur les aliments du Troc et Dons ou d’une valeur plus haute que celle inscrite pour aider ainsi la mission globale des Promoteurs de bonne heure et permettre l’achat d’autres items alimentaires.
« Dans six mois ou un an, quand on sentira qu’on est solide, on va aussi vérifier si nous pourrions devenir un point de services pour les paniers alimentaires. » – Les Promoteurs de bonne heure Lac-du-Cerf
Présentement, Troc et Dons n’a que des produits non périssables. Plus tard, lorsque la mise en place du projet sera plus avancée, il offrira aussi des aliments surgelés. Il ne sera pas possible d’apporter un aliment surgelé pour échange à cause des normes sanitaires du MAPAQ, mais il sera possible de s’en procurer en mode troc contre des aliments non périssables.
Une aide appréciée et autres besoins
« Nous avons reçu une subvention de 5 000$ de la part de Desjardins. Nous tenterons de combiner ce montant avec une subvention salariale pour faire l’embauche d’une personne (35h par semaine) pour aider à l’organisation, pour ouvrir nos locaux et rendre accessibles nos projets. Nous recherchons aussi des bénévoles pour le service aux visiteurs du bazar et Troc et Dons, ce bénévolat est facile et s’ajuste aux disponibilités des gens », a fait savoir l’organisme.
Une autre aide appréciable qu’a reçue l’organisme est venue de la Table de concertation en sécurité alimentaire d’Antoine-Labelle qui a guidé et appuyé le projet, permettant un premier lien avec Moisson Laurentides.
Voir plus de : Achat-local
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Appel aux artistes et artisans
La Ville de Mont-Laurier lance son appel de dossiers en prévision de la prochaine édition du Marché de Noël chez …
Quoi faire en septembre dans les Hautes-Laurentides
En famille ou entre amis, profitez de septembre pour faire le plein d’activités gratuites et à moindre coût dans les …