Le 1er mars, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a voulu profiter de ce début de mois de la francophonie pour souligner l’importance de la question linguistique au Québec.
La langue est la richesse essentielle d’une nation. C’est son principal patrimoine. C’est par elle que le peuple québécois définit son identité, transmet sa culture et son savoir-faire. Il faut maintenir nos efforts pour assurer à la langue française sa pérennité au Québec. Le MQFL souhaite que le gouvernement du Québec profite de ce mois pour annoncer son « plan costaud » concernant l’amélioration de la Loi 101.
Les attentes de la population sont grandes face aux enjeux linguistiques, pense le MQLF. Il mentionne le très grand défi de la francisation des nouveaux arrivants, la généralisation de l’affichage commercial en anglais et l’attrait omniprésent de la culture anglophone pour illustrer la fragilité du vivre en français au Québec.
« Ce sont là des défis qui font l’objet d’analyses et de commentaires depuis de nombreuses années. La volonté politique d’y remédier ne s’est pas manifestée de façon efficace. »
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …