Ferme-Neuve
Une subvention de 26 050$ pour le Centre Promo Santé
Le 1er mars, Chantale Jeannotte, députée de Labelle, a annoncé qu’à la suite des appels de projets 2020-2021 du nouveau Programme Action Aînés du Québec (PAAQ), un financement maximal de 34 550$ a été accordé dans la circonscription pour les deux projets retenus. Parmi ces projets, on retrouve celui du Centre Promo Santé de Ferme-Neuve pour un montant de 26 050$.
« Nous, c’est la deuxième fois qu’un de nos projets est sélectionné. La première fois, ça ne s’appelait pas le PAAQ, mais ça a changé. On avait eu d’eux, il y a deux ans, une première subvention pour nos aînés. Cette année, c’était un peu nouveau comme programme puisqu’il permet aussi de demander des équipements », a raconté Diane Sirard, secrétaire au conseil d’administration de Promo Santé.
Le projet du Centre Promo Santé est en lien avec un projet de recherche avec le Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal. « Un de leurs médecins fait une recherche au niveau de l’activité physique chez les aînés par rapport aux impacts qu’elle peut avoir sur leur santé cognitive. Le Dr Luc Laurin, qui est le président de Promo Santé, est, en tant que médecin, responsable, ici, de cette recherche-là », a ajouté Mme Sirard.
« La subvention reçue servira donc à engager quelqu’un comme chargé de projet, qui assurera le lien avec l’équipe de recherche montréalaise et notre clientèle qui participera à la recherche. Cette partie du projet prendra une grande part du montant. Comme cette année nous pouvions demander du matériel, nous avons fait les démarches pour nous procurer des tablettes qui serviront pour l’aspect santé cognitive de nos aînés participants. (…) La dernière partie du montant ira pour les heures du kinésiologue qui va recevoir les gens et faire leur programme. Les activités physiques qui seront proposées aux aînés qui participeront au projet sont aussi variées que du tai-chi ou de la danse en ligne et c’est un 7 000$ qui y sera consacré », a aussi expliqué Mme Sirard.
La réalisation complète du projet demande un montant total de 31 750$ et c’est l’organisme qui complétera ce qui manque après la réception de la subvention.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …