23e édition du Festival Stradivaria
Carrefour Bois-Chantants dévoile son plan d’action 2021
Le Festival Stradivaria de Carrefour Bois-Chantants (CBC) se tient cette année du 12 août au 12 septembre prochain, un grand mois de musique classique. Que réserve cette période aux mélomanes? Voici les grandes lignes.
Carrefour Bois-Chantants a présenté son plan d’action pour l’année 2021 qui est entouré de toute évidence par la Santé publique, bien que des activités seront accessibles en toute sécurité. Tout d’abord, CBC continuera d’ajouter des municipalités hôtes sur le territoire du festival.
Le Festival en cavale, un succès chaque année, est de retour dans les villes et municipalités, dont certaines, nouvelles en 2020 accueillent de nouveau les spectacles (Saint-Donat, Saint-Sauveur, Saint-Alexis-des-Monts et Terrebonne). La Tournée symphonique en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil avec à sa tête le chef et soliste Alexandre Da Costa, qui tient le poste de directeur musical au sein du festival, présentera « Stradivarius à Vienne » à Mont-Laurier, Saint-Sauveur, Saint-Alexis-des Monts et Saint-Eustache.
CBC conserve aussi le Concert bénéfice annuel à la galerie d’art contemporain L’Arsenal de Montréal pour faire connaitre le festival dans la grande région métropolitaine. La programmation complète sera dévoilée d’ici quelques semaines.
De plus, la formule des causeries avec animateurs et invités sera renouvelée, on poursuit la nomination annuelle de nouveaux membres honoraires et, bien sûr, le maintien de son équipe de bénévoles.
Public
Michel Louvain, Mario Pelchat, Kim Richardson et Qw4rtz ont quelque chose en commun pour le festival: le violoniste classique Alexandre Da Costa sera à leur côté pour des spectacles. Ainsi, la direction du festival élargit son public, tout en gardant son ADN classique. « Continuer d’offrir une programmation très diversifiée en présentant des artistes de musique populaire afin de mélanger différents styles musicaux et ainsi produire des concerts et des spectacles uniques qui rejoindront un auditoire beaucoup plus large et qui attireront de nouveaux publics », tel est le but de la direction, apprend-on lors de son assemblée générale tenue le 4 mars en visioconférence.
Captations numériques
Comme la pandémie l’oblige et comme lors de la précédente saison, la direction proposera des captations numériques de certains concerts « en cas de fermeture de salles » pour une diffusion sur le Web. « À cause de l’incertitude de la progression de la vaccination et des mesures gouvernementales qui nous ont été imposées à l’été 2020, les dates de programmation qui sont habituellement en juillet ont été repoussées de six semaines afin de prévoir le meilleur scénario possible. Cette année, nous avons une longueur d’avance puisque nous connaissons les différentes mesures qui ont été appliquées et pourrons planifier nos évènements prochains en connaissance de cause. Certains de nos évènements en salle ont déjà été planifiés sur des scènes extérieures afin de maximiser nos chances de présenter ses concerts », avance-t-elle.
Santé financière
La santé financière de CBC demeure par ailleurs bonne pour la saison 2021, selon la directrice Martine Cardinal. « Nous sommes heureux d’avoir réinvesti les montants reçus pour les cachets d’artistes en offrant les concerts comme prévu. On est l’un des rares festivals à ne pas avoir annulé notre programmation en 2020 », confie-t-elle en entrevue à L’info. C’est de cette façon que CBC entend faire sa saison 2021.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …