Parc industriel de la Lièvre
Un projet d’immeuble locatif sera réalisé sous peu
Le 17 mars, la Ville de Mont-Laurier et le Groupe Immobilier Hautes-Laurentides (IHL) ont annoncé le projet de construction d’un immeuble locatif dans le Parc industriel de la Lièvre. Le Groupe IHL débutera la construction de ce projet au cours des prochains mois dans l’objectif d’accueillir une dizaine d'entreprises de types industrielles, para-industrielles ou encore, liées au domaine de la recherche. Ce projet est le troisième à se concrétiser dans le nouveau parc industriel contribuant à la poursuite de son développement.
« Notre projet de condos commerciaux et industriels permettra à un plus grand nombre d’entreprises de bénéficier du nouveau parc industriel de la ville. Opter pour la copropriété ou la location signifie des frais d’entretien partagés et des coûts de construction moindres, donc la réalisation des projets est plus accessible pour les entrepreneurs. Le projet comprend deux phases de construction dont la première sera d’une grandeur approximative de 12 000 pieds carrés et la seconde de 8 000 pieds carrés. Nous devrions être en mesure d’accueillir de petites et moyennes organisations à compter du printemps 2022 », précise Mathieu Raymond, président du Groupe IHL.
D’autres projets à venir
De son côté, le maire, Daniel Bourdon, a déclaré: « Des annonces comme celle-là, on en prendrait tous les jours. Je veux féliciter M. Raymond et sa conjointe pour ce projet et les remercier de croire au parc industriel, mais aussi au développement économique de la région. La Ville est très heureuse qu’un jeune entrepreneur d’ici saisisse l’occasion de construire cet immeuble locatif qui aura un rôle de catalyseur industriel important. Lors de l’annonce du nouveau Parc industriel de la Lièvre, la Ville souhaitait qu’un promoteur implante un immeuble locatif qui susciterait l’intérêt et la venue de nouvelles entreprises ».
Le maire a poursuivi en mentionnant : « c’est le troisième projet officiel qui se qui va se construire. On sait qu’il y en a d’autres qui viendront. Ça vient motiver et donner un coup de pouce, car si on se retrouve avec cinq ou six nouvelles PME dans ce bâtiment, on peut facilement parler de 25 à 60 nouveaux emplois. C’est multiplicateur et très intéressant. Ça permet à de nouvelles entreprises de venir s’installer en amenant avec elles des projets différents de ce qu’il y a déjà dans la région ».
« Un besoin criant »
Le commissaire industriel, Patrice Deslauriers, était aussi présent sur le site pour cette annonce. Il a refait rapidement un petit portrait de ce parc industriel en laissant aussi entrevoir ce qui était à venir.
« Le parc a été lancé par notre conseil municipal qui souhaitait un deuxième parc industriel, oui, mais aussi à vocation para-industrielle et avec un volet recherches important. On s’est donc mis à la recherche de différents acteurs en sollicitant les entrepreneurs de la région et ceux de l’extérieur. C’est sûr que ça prend un certain temps avant de présenter des projets, car il faut les monter, les structurer et les adopter. Maintenant, on se retrouve avec des défis intéressants. Présentement, on parle de beaucoup de projets qui arriveront à terme avec la création de plusieurs emplois et avec de nouvelles orientations pour la région en tenant compte de leur historique et d’où ils viennent, car oui le bois c’est toujours important, mais il peut y avoir du nouveau développement là-dedans et de nouvelles entreprises et de nouveaux produits peuvent se créer », a raconté M. Deslauriers.
Il a enchainé en expliquant que « le parc répond réellement à un besoin criant, car on reçoit énormément d’appels de gens qui cherchent un endroit où s’installer. On est avec un heureux problème, car on a de moins en moins de place, maintenant dans le parc industriel. Ça va nous forcer à être créatifs et à trouver d’autres avenues de développement. Même s’il n’y a pas encore beaucoup d’annonces de faites concernant les projets à venir, je peux dire que ça avance bien et vite. Il y a beaucoup de travail qui se fait en amont pour que lorsque le temps sera venu, les entreprises et leurs projets qui s’implanteront puissent, si elles le désirent, faire des annonces officielles.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Tourisme Laurentides, fier quinquagénaire
Tourisme Laurentides profite de son 50e anniversaire pour dévoiler son tout nouveau site Web. Fondée en 1975, cette corporation privée à …