Une première en Amérique du Nord
Réduction de 70% de l’espace des déchets biomédicaux dans les sites d’enfouissement
Le 23 mars, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a annoncé qu’il est le premier établissement de santé en Amérique du Nord à utiliser une technologie de traitement des déchets biomédicaux par micro-ondes.
Le procédé permet à la matière, après avoir été broyée et stérilisée, de réduire de 70% son espace dans les sites d’enfouissement. Les déchets biomédicaux sont produits à travers les soins offerts majoritairement dans nos hôpitaux, centres de prélèvements, CLSC et centres d’hébergement.
Composés à 95% de plastique, dont font partie seringues et lames pour culture cellulaire, ces déchets sont généralement traités dans un autoclave à vapeur qui en stérilise le contenu avant de l’envoyer au site d’enfouissement. Pour la région des Laurentides, on évalue à 250 tonnes les déchets qui seront traités annuellement par le nouvel équipement pour ensuite être recyclés, selon la nature des composantes.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …