Répit aux proches aidants
La FFMSQ accorde 47 864$ à deux organismes de la région
Le 8 mars, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a annoncé l’octroi d’un soutien financier totalisant 47 864$ à deux organismes de la région pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit aux proches aidants. Il s’agit d’Au cœur de l'arbre Maison de répit jeunesse et de l’Association des parents d'enfants handicapés des Hautes-Laurentides.
« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, les deux projets que nous appuyons aujourd’hui atteignent parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
Au cœur de l’arbre Maison de répit jeunesse
Dans le secteur de Lac-des-Écorces (Guénette), la FFMSQ a accordé un soutien financier de 25 004$ à Au cœur de l’arbre Maison de répit jeunesse pour la réalisation d’un projet de répit de courte durée dans ses installations. Avec cet appui, l’organisme pourra offrir 24 périodes de 24 heures de répit aux proches aidants.
« On est vraiment content d’avoir été sélectionné et c’est certain qu’on va refaire les démarches d’une autre demande éventuellement. Nous, ça fait déjà un bon moment qu’on a eu cette nouvelle. Pratiquement au même moment, on a aussi reçu une aide de 20 000$ du CLSC. Comme l’aide de la Fédération vise particulièrement les jeunes ayant des diagnostics et que notre mission est plus large, on a jumelé les deux montants pour organiser nos activités de répit », a expliqué la directrice, Mélanie Barabé.
Rappelons que l’ OSBL Au cœur de l’arbre Maison de répit jeunesse a comme mission d’offrir du répit, aide et support pour les familles de la MRC d’Antoine Labelle. Mission en deux volets: offrir un lieu de répit stimulant et sécuritaire destiné aux enfants avec ou sans diagnostic et offrir un lieu de rencontres, d’échanges et d’interventions destiné aux familles.
L’aide versée par la FFMSQ a pour objectif de couvrir la rémunération des professionnels qui prennent soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.
« L’aide qu’on nous a octroyés avait pour but de nous permettre d’offrir des répits de 24h ailleurs qu’à domicile, c’est à dire à notre salle. (…) En ajoutant l’aide du CLSC (CISSS des Laurentides), on a été capable de mettre ce nouveau service en place et aussi d’offrir un service de camp de jour durant l’été », a précisé Mme Barabé.
Comme tout organisme, Au Cœur de l’arbre Maison de répit jeunesse fait appel à la générosité des gens et invite ceux qui voudraient contribuer à faire la différence en faisant un don à communiquer avec les responsables au 819 951-8484 ou à : aucoeurdelarbre@outlook.com.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …