COVID-19
Davantage de cas chez nous depuis trois semaines
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a fait le point sur la pandémie chez nous le 8 avril. La région ne s’en sauve pas, elle fait aussi face aux variants et compte plus de cas actifs de la maladie.
« Depuis la mi-mars, ce qu’on semble voir c’est une remontée des cas et on voit aussi une augmentation des variants sous surveillance rehaussée dans la région. Les données varient beaucoup d’une journée à l’autre », soutient d’emblée le Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.
Celui-ci pointe les régions plus problématiques et plus peuplées comme le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC Rivière-du-Nord. Pour les autres MRC, on constate actuellement une stabilité tout de même, bien qu’Argenteuil demeure un endroit préoccupant pour la Santé publique.
Par ailleurs, le Dr Goyer ajoute que l’on compte 50 éclosions actives actuellement dans les Laurentides. 30 d’entre elles touchent différents milieux de travail. On compte 11 éclosions dans les écoles primaires et 3 dans nos écoles secondaires. « Environ 30% de nos cas sont des variants ou des variants présomptifs ».
Le CISSSLAU se réjouit toutefois de ne compter aucune éclosion en milieu hospitalier. Ceci dit, on compte tout de même 14 personnes hospitalisées et 4 aux soins intensifs. « Les personnes aux soins intensifs y restent plus longtemps qu’à la première vague, ce qui laisse fortement supposer que les patients sont plus jeunes », affirme Sylvain Pomerleau, directeur général adjoint au programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche.
En effet, la moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 76 ans, mais celle de ceux qui sont aux soins intensifs est de 61 ans.
Opération vaccins
Notez par ailleurs que le 8 avril, une clinique sans rendez-vous pour les personnes de 55 à 79 ans est offerte aux personnes qui voudraient recevoir le vaccin AstraZeneca. Pour les Laurentides, cette clinique est située à Sainte-Agathe-des-Monts, au Centre sportif Damien-Hétu (aréna), jusqu’à 20h.
En fin d’avant-midi, le 8 avril, 308 doses avaient déjà été administrées et 560 coupons avaient été remis pour les personnes qui seront vaccinées dans la journée. « On a une capacité de 1500 places disponibles aujourd’hui pour le site de Sainte-Agathe et on ne refuse personne, même si elles arrivent près des heures de fermeture », ajoute Caroline Chantal, directrice responsable du dossier de la vaccination contre la COVID-19.
Il est également possible de prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin en se rendant sur clicsante.ca. Les endroits précis par municipalité (pharmacies y compris) y sont indiqués.
À ce jour dans les Laurentides, les 80 ans et plus ont été vaccinés à 87,3%. Chez les 75 à 79 ans, la couverture vaccinale s’élève à 77%, pour les 70 à 74 ans, on compte 72,4% de personnes vaccinées et on compte actuellement 40% des personnes de 65 à 69 ans qui sont vaccinées. Des rendez-vous sont toutefois prévus encore à ce jour pour cette tranche d’âge.
En date du 8 avril à midi, le CISSSLAU compte 9 cas actifs de COVID-19 dans la MRC Antoine-Labelle et 19 décès à ce jour et 17 cas actifs dans la MRC des Laurentides avec un total de 28 décès. La grande région des Laurentides compte 421 cas actifs et cumule 489 décès.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Madeleine Warren raconte son combat
Depuis 2009, Madeleine Warren fait face au cancer du sein. Elle a bien voulu partager un pan de son …
Une aide financière de 168 000$ octroyée à Cultiver pour nourrir
À l’occasion de la Fête des récoltes de Cultiver pour nourrir, la MRC d’Antoine-Labelle a offert une somme de 168 …