Les variants de la COVID-19 débarquent dans les Laurentides
Si, il y a à peine quelques semaines, du côté du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) et de la Santé publique, on affirmait qu’aucun variant n’était présent dans la région, le 8 avril, le discours du Dr Éric Goyer était bien différent.
Après le traçage effectué par la Santé publique depuis la mi-mars, il semblerait qu’on constate une augmentation des variants sous surveillance rehaussée dans la région.
« En ce moment, 30% des cas déclarés proviennent des variants ou des variants présomptifs. Depuis le début du repérage des variants, on est rendu à 444 variants présomptifs et 144 variants confirmés. Celui qui est le plus présent sur le territoire des Laurentides est celui du Royaume-Uni. On a eu quatre variants sud-africains et un brésilien », a expliqué le directeur de la Santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer.
Suite à ce petit portrait de la situation, il a aussi mentionné que même si notre région ne subissait pas la même réalité que celle de la grande région de Québec, la situation demeurait fragile et la surveillance est rehaussée puisque les variants ont tendance à être beaucoup plus contagieux.
« Maintenant, il y a des variants qui ont été détectés dans toutes les MRC des Laurentides. Pendant un bout de temps aucun n’avait été détecté dans Antoine-Labelle, mais en termes de nombre de cas, on les retrouve en grande majorité beaucoup plus au sud des Laurentides. » – Dr Éric Goyer
Soulignant que les variants sont de plus en plus nombreux, le Dr Goyer a expliqué que sur le territoire, ceux qui inquiètent le plus sont ceux mentionnés plus haut.
« Jusqu’à maintenant, ce qu’on observe, c’est que pour les variants, la contagion se fait beaucoup plus facilement et que les gens infectés ont un pourcentage plus élevé de risques de développer des maladies plus sévères. L’autre préoccupation qu’on a est la réponse de ceux-ci aux vaccins. Ce qui est rassurant c’est que sachant que c’est la source du Royaume-Uni qui circule le plus dans les Laurentides, elle semble bien répondre aux vaccins qui sont disponibles, tandis que les autres semblent répondre un peu moins bien. »
Selon le Dr Goyer, « les MRC les plus touchées par les variants se trouvent dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et celle de Rivière-du-Nord, qui sont aussi les MRC les plus peuplées et qui comprennent la majorité des cas. Il est donc important pour la région plus au nord de continuer à respecter les mesures sanitaires afin d’éviter que ceux-ci de propagent encore plus. »
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …