Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Du ski au vélo en un claquement de doigts
Si la saison hivernale du Parc linéaire a connu un vif succès, la météo l’aura toutefois raccourcie de beaucoup. Selon le directeur général, Jean-Sébastien Thibault, il n’aura fallu que quelques jours pour que le parc voie passer ses activités d’hiver à celles réservées à l’été, et ce, pour le grand plaisir des utilisateurs.
« C’est du jamais vu pour nous. Au moment où on se parle (25 mars), on a déjà a commencé à déneiger les portions asphaltées apparentes qui sont plus au sud (Mirabel, Blainville). Il y a encore des secteurs plus enneigés et on y a passé de la machinerie. Dans ces coins-là, aussitôt que tout sera fondu, je dirais au plus tard dans deux semaines, on nettoie, on balaie et ce sera cyclable », a raconté le directeur général.
Cette transition rapide est survenue à peine quelques jours suivants un week-end où le parc linéaire était utilisé à pleine capacité pour le ski de fond dans la région de Tremblant et une semaine après l’annonce officielle de la fin de saison de motoneige, elle aussi écourtée.
La situation apporte donc pour l’équipe du parc linéaire une transition ne laissant aucune chance de prendre un deuxième souffle entre les deux saisons. « C’est un peu surprenant, mais en même temps, très agréable parce que ça fait que nous devons enclencher les choses plus rapidement. On sait qu’il va encore faire un peu froid et que les gens ne font pas de vélo dans ces moments-là, mais pour l’aspect entretien ça permet de prendre de l’avance », a ajouté M. Thibault.
Fort achalandage prévu
M. Thibault a aussi raconté qu’après avoir fait l’analyse de la dernière saison estivale, il a été en mesure de constater qu’il y avait eu une augmentation de 20% à 30% au niveau de l’achalandage. Il a aussi mentionné que cette augmentation avait aussi été remarquée dans l’ensemble des parcs régionaux du Québec et des réseaux cyclables.
« Cette augmentation est directement liée à la pandémie et cette année, on s’attend au même ratio parce que le contexte ne permet toujours pas des vacances ou des voyages à l’extérieur. Tous ceux qui se sont fait prendre l’an dernier parce qu’ils n’avaient rien planifié se reprennent cette année. Le meilleur indicateur est notre service de navette qui ne dérougit pas », a-t-il précisé.
Selon M. Thibault, les mesures sanitaires mises en place l’an dernier seront toujours là. « Tout restera pareil au niveau de mesures sanitaires, mais ce qui est intéressant cette année, c’est que tout ce qui est auberges et hôtels sera ouvert. Ce qui permettra des randonnées plus longues ou des arrêts à certains endroits. »
Projets et travaux
Si, plus au sud, le projet de connexion avec Montréal est toujours d’actualité et se poursuit en même temps que la recherche de fonds, plus au nord, il y a aussi, pour le lien du pont Villemaire (au kilomètre 198), encore quelques détails à régler avec le MTQ pour aller de l’avant et reconstruire une nouvelle passerelle suite à la démolition de celle présentement en place et qui ne répond plus aux normes.
« L’an dernier, suite à la réception du 2 M$ venant du ministère des Affaires municipales, on n’a pas eu le temps de réaliser tout ce qu’on voulait pour les secteurs plus au nord. On parle d’asphaltage dans le coin des gares de Rivière-Rouge et Nominingue et ce sera complété cet été. Si on parle de se rendre jusqu’à Mont-Laurier, là, il y a deux choses: les travaux en lien avec la rénovation de la gare de Mont-Laurier, qui ne nous occasionnent pas de réelle problématique, mais qui en occasionneront peut-être pour les utilisateurs et tout ce qui touche au drainage, fossés, ponceaux et tablier, pour lesquels on se réjouit, car on a les sous pour procéder », a expliqué le directeur.
Ce genre de travaux fait partie du quotidien de l’équipe du parc linéaire et n’est pas considéré comme majeur. Ces travaux n’auront, selon M. Thibault, aucune influence sur l’utilisation du parc linéaire puisque des voies de contournement des travaux seront facilement aménageables.
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