Début de juin dans les secteurs Sainte-Véronique et L’Annonciation
Rivière-Rouge annonce l’implantation de deux écocentres
La Ville annonce une entente de partenariat signée avec l’Action bénévole de la Rouge (ABR) pour les opérations de deux nouveaux écocentres dans les secteurs de L’Annonciation et Sainte-Véronique. Ces deux écocentres, dont les ouvertures sont prévues dès la première semaine de juin, marquent aussi la fin de la récupération des objets lourds déposés au chemin.
« Avec la mise en place de ses écocentres, cela permettra à la Ville de Rivière-Rouge d’améliorer ses performances environnementales dans la gestion de ses matières résiduelles, de diminuer au maximum l’enfouissement des matières, de favoriser au maximum le réemploi de celles-ci ainsi que de diminuer les frais de collecte », précise le maire Denis Charette.
Le maire ajoute que la Ville était l’une des dernières municipalités des Hautes-Laurentides à ramasser les gros déchets deux fois l’an. Les deux écocentres mettent un terme à cette habitude. Dorénavant, tout ce qui peut avoir une 2e vie devra être déposé par le citoyen à l’un des écocentres (il y en a trois si l’on additionne celui de la RIDR). Les matériaux de style bois de construction, styromousse, vitre, etc., doivent être amenés à la RIDR ou encore joindre l’ABR (819 275-1241 poste 5) pour demander un voyage de récupération à ses frais.
En fait, c’est simple: tout ce qui peut se vendre à l’ABR doit en priorité prendre la voie des conteneurs des écocentres. Sur place, un employé de l’ABR pourra guider les usagers. La directrice générale de l’organisme, Marlène Tanguay, annonce que ce sont deux emplois à plein temps qui sont créés. Sans oublier que la sélection des matériaux pour l’ABR sera plus rapide.
« La mise en place d’une telle entente permettra d’améliorer la performance environnementale, économique et sociale de l’organisme. Étant donné que nous avons déjà l’expertise en matière de tri des matières résiduelles, cela allait de soi que nous étions les acteurs pour opérer les écocentres. Nous allons pouvoir, sur place, faire le tri avant de l’apporter à nos locaux. Nous pensons qu’en s’appropriant les matières récupérées, il sera plus facile pour nous de les valoriser et d’augmenter notre performance en termes de gestion des dons », remarque Mme Tanguay.
Le directeur des Travaux publics, Michel Robidoux, explique à L’info que les travaux, devancés par la clémente météo, vont bon train, notamment dans le secteur Sainte-Véronique: les caméras de surveillance sont installées, les clôtures aussi, ne reste qu’à placer les conteneurs, qui seront à ras le sol. Pour le directeur, l’implantation des écocentres est aussi une bonne nouvelle.
Le projet de l’implantation des écocentres est l’une des recommandations de Chamard stratégies environnementales, experts en pratiques d’affaires écoresponsables, mandaté par l’ABR. « De cette étude, d’autres orientations en sont ressorties et viendront s’ajouter d’ici l’été », conclut Marlène Tanguay sur une note optimiste.
Les écocentres seront situés au garage municipal du secteur L’Annonciation, au 1500, chemin du Rapide et au garage municipal du secteur Sainte-Véronique, situé au 871, rue Brisebois, selon un horaire qui pourrait changer après ces dates dans le futur. Dans le secteur L’Annonciation, du 4 juin au 30 octobre, les vendredis et samedis entre 9h et 15h, et du 6 novembre au 30 avril 2022, les samedis aux mêmes heures. Pour le secteur Sainte-Véronique, dès le 6 juin, tous les premiers dimanches, de 9h à 15h. Les déplacements sur les sites seront faciles, puisque continus, admet le directeur des Travaux publics, Michel Robidoux. Pour plus d’informations au sujet des écocentres, joindre l’ABR au numéro cité.
Voir plus de : Actualités
Enfin, les travaux de la Place Dumas s’amorcent
Les travaux de construction de la Place Dumas ont débuté le 22 avril. Tout est prêt pour transformer cet espace …
Le balado Mémoire familiale est lancé
Le 24 avril, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a procédé au lancement de la série balado Mémoire familiale, avec lequel elle …
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …