Chute-Saint-Philippe
Relocalisation temporaire des services de la bibliothèque
Depuis quelque temps déjà, les élus de municipaux de Chute-Saint-Philippe ont dû prendre la difficile décision de relocaliser temporairement la bibliothèque municipale en raison de l’état général du bâtiment. Une demande d’aide financière a d’ailleurs été faite pour permettre de résoudre ce dossier et pouvoir de nouveau offrir ce service dans un endroit sécuritaire pour tous.
« Il est important de savoir que le dossier est très volumineux et qu’il s’échelonne dans le temps depuis au moins 2014. Le tout est loin d’être simple et l’état d’esprit des élus a fait qu’ils ont eu de la difficulté à prendre certaines décisions dans ce dossier. Décisions qui allaient, dans certains cas, contre leurs cœurs », a tenu à mentionner le directeur général de la Municipalité, Éric Paiement.
Pour résumer cette délicate situation, M. Paiement a expliqué que « selon les divers rapports d’experts en bâtiment et qualité de l’air (ingénieurs, architectes, inspecteurs en bâtiment, microbiologistes, etc.), le bâtiment est actuellement dans un très mauvais état, à un point tel que la sécurité des usagers et des employés était compromise et pour y remédier, la Municipalité devait fermer le bâtiment au public ou procéder rapidement à des réparations majeures estimées à plusieurs dizaines de milliers de dollars afin que ce dernier puisse à nouveau accueillir le public et les employés ».
Cependant, considérant les coûts très élevés pour réparer ce vieux bâtiment, la Municipalité souhaiterait plutôt investir ces sommes dans un nouveau local. Pour ces raisons, la Municipalité a dû fermer sa bibliothèque qui était située dans son local d’origine.
Malheureusement, la Municipalité ne possède pas d’endroit convenable ou d’une superficie suffisante pour relocaliser ce service, qui comporte une collection de livres d’environ 5 000 unités.
Pour le moment, la Municipalité a relocalisé les employés sans les livres dans un local du bureau municipal. Puisque cette façon de fonctionner n’est pas tellement viable pour les usagers et employés (livres non présents), et comme le local emprunté devra être récupéré prochainement, les élus devront se positionner quant à la suite du service, le temps de travailler sur une solution qui permettra de le rétablir entièrement, le plus rapidement possible.
« La Municipalité souhaite obtenir l’aide financière de nos gouvernements afin d’aménager un nouveau local pouvant accueillir la population et offrir le service de bibliothèque, et ce, dans un bâtiment sécuritaire pour la population et les employés, mais aussi, dans un environnement répondant aux tendances actuelles des bibliothèques d’aujourd’hui », a expliqué M. Paiement.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …