Table Forêt Laurentides
À la découverte de votre forêt
Récemment, Table Forêt Laurentides lançait son « Abécédaire de la forêt ». Cet outil permet de mettre le lecteur, jeune ou moins jeune, en contact avec l'écosystème, l'aménagement et l'environnement forestier québécois.
« C’est moi qui ai eu cette idée-là. J’ai deux enfants qui adorent les livres et je trouvais dommage de ne rien trouver qui représentait bien la réalité du Québec. Notre abécédaire traite de la forêt québécoise, mais on a porté attention à certaines réalités plus locales. Si on prend l’exemple de la lettre J, on a pris jardinage parce que c’est le type de coupe le plus fréquemment réalisé dans les Laurentides. Si je voulais réaliser cet abécédaire, c’est que malheureusement, la plupart des ouvrages pour enfants en lien avec la forêt et l’alphabet sont faits en France. C’est moins approprié à notre réalité et les termes sont différents. Par exemple, ici, on parle d’épinette et en France on dit plutôt épicéa », a raconté la directrice, Mylène Gagnon.
L’ouvrage s’adresse à la clientèle scolaire et adulte en apprentissage de la lecture. Il est disponible en version papier et en version numérique (www.tableforet.ca/activites-autonomes). Les mots ont été choisis pour être simples sans être enfantins. Les phrases sont courtes et précises permettant une autonomie de lecture. La version numérique permet d’en faire lecture et animation en groupe.
« Le livre a été pensé aussi en fonction des nouveaux arrivants qui doivent apprendre la langue. Oui, au départ ça s’adresse à une clientèle du premier cycle du primaire, mais d’autres clientèles ont aussi besoin de références simples et accessibles », a ajouté Mme Gagnon.
« Je suis tellement fière de ce projet, on pourrait en parler longtemps. On est allé chercher une illustratrice professionnelle, Mathilde Cinq-Mars, ce qui rend la découverte de l’abécédaire encore plus intéressante. » – Mylène Gagnon, directrice de Table Forêt Laurentides
De plus, pour pousser plus loin l’expérience, Table Forêt Laurentides a aussi créé un complément à l’abécédaire sous la forme d’un guide pédagogique. « On souhaitait bonifier l’expérience de l’abécédaire. Là, je donne une primeur, on est aussi en train de travailler avec d’autres régions au Québec pour développer une trousse pédagogique avec activités et expérimentations. On travaille fort pour en faire un bel outil d’apprentissage », a confié la directrice.
Rappelons que la Table Forêt Laurentides est un OBNL dont la mission est de faire connaître le secteur forestier, les métiers qui s’y exercent, d’éduquer et de sensibiliser les jeunes et la population à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt, ainsi qu’à son développement durable.
Les objectifs de l’abécédaire
Initier les enfants à l’écosystème et à l’aménagement forestier;
Contribuer au développement d’une culture forestière;
Développer les compétences en lecture;
Favoriser l’acquisition d’un vocabulaire forestier propre au Québec.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …