Mont-Laurier
Rencontrez six auteurs québécois en entrevue éclair
Encore une fois, les bibliothèques de Mont-Laurier innovent avec leur projet de websérie « Entrevues Éclair ». C’est le 27 avril dernier, en collaboration avec la Ville de Mont-Laurier, qu’elles ont procédé au dévoilement de la toute première édition qui présentera des entrevues de six auteurs québécois de renom.
« L’idée nous est venue suite à l’annonce de cette subvention-là qui a été faite au début de l’été dernier. C’était très intéressant comme subvention, alors on s’est questionné pour savoir ce que nous pourrions faire comme projet pour s’en prévaloir. Après des rencontres et des discussions, l’idée de rencontre d’auteurs a vu le jour. On sait que des rencontres d’auteurs virtuelles se font déjà dans certaines bibliothèques. Pour nous, c’est nouveau, mais sous la formule de websérie, à ma connaissance, on n’a pas vu ça ailleurs », a raconté Sophie Monette, bibliothécaire.
La websérie mettra en vedette six auteurs vedettes:
- David Goudreault;
- Caroline Héroux;
- Michel Jean;
- Marianne Dubuc;
- Simon Boulerice;
- Anne Robillard.
Ils seront interviewés par Mathieu Ladouceur.
D’une pierre deux coups
« Le choix des auteurs qui participent au projet vient d’un travail d’équipe. En plus de l’équipe de la bibliothèque, se sont jointes à nous Isabelle St-Jean qui est la conseillère aux communications à la Ville ainsi que l’agente de développement culturel, Catherine Gadbois-Laurendeau. (…) On y est allé avec des auteurs que les usagers aiment et pour lesquels on pensait que les citoyens aimeraient en savoir plus. (…) On a aussi voulu toucher autant le volet adulte que celui jeunesse », a ajouté Sonia Prévost, technicienne en documentation.
Les entrevues, d’une durée d’environ 15 minutes, présenteront les œuvres des auteurs et leur démarche littéraire. « Ce qui nous démarque, c’est qu’on profite de ce projet pour offrir une visibilité à la ville et ses attraits visuels », a précisé la bibliothécaire.
En effet, en plus d’en découvrir davantage sur le parcours des auteurs, les lieux de tournage des capsules ont été soigneusement sélectionnés afin de mettre en valeur différents endroits représentatifs de la ville de Mont-Laurier lors de la lecture de chacun des extraits.
« Les capsules ne sont pas entièrement tournées dans les lieux choisis. En début de capsule, il y aura toujours un extrait d’œuvre qui sera lu et qui sera filmé dans un endroit de la ville qui est en lien avec le texte, et ce, pour chacun des auteurs », a précisé Mme Prévost.
Le public peut participer
Le mois dernier, le public était invité à participer en se rendant sur la page Facebook des Bibliothèques de Mont-Laurier et en commentant la publication dédiée à cet effet. « Sur la page des bibliothèques, tous les deux jours, les gens étaient invités à poser des questions pour l’auteur annoncé. Ça a commencé le 27 avril, avec l’auteur David Goudreault », a expliqué Mme Monette.
Parmi toutes les questions reçues, trois sont sélectionnées pour le tournage de la websérie. En plus d’avoir la chance de poser une question à son auteur favori, la personne qui a participé, court la chance de remporter un livre de l’auteur invité. Le tirage sera fait avec toutes les questions reçues et non pas uniquement pour celles sélectionnées.
Il était important pour les deux femmes de mentionner la participation de Nicolas Aubry, qui joue un rôle important dans la réalisation des capsules. Elles voulaient aussi souligner que sans le soutien financier du gouvernement du Québec avec le programme Soutien au rayonnement numérique, qui a permis l’obtention d’une subvention de 11 000$, le projet n’aurait pas pu voir le jour.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …