Trafic de stupéfiants
Philippe Ouellette condamné à 36 mois d’emprisonnement
Philippe Ouellette, 32 ans, de Mont-Laurier, a été condamné à purger une peine de 36 mois d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, de complot, de vol et de bris de probation.
Une opération menée par l’Équipe des crimes majeurs et des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) dans une résidence de la rue de la Madone à Mont-Laurier, le 7 septembre 2020, avait permis de saisir des stupéfiants et d’arrêter l’accusé ainsi qu’une complice.
Les deux personnes avaient comparu au palais de justice de Mont-Laurier. Considérant les nombreux antécédents judiciaires de l’accusé, le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’était opposé à sa remise en liberté et il était demeuré détenu. Sa complice âgée de 40 ans avait été remise en liberté avec l’engagement de suivre une thérapie. Son dossier est toujours devant les tribunaux.
L’opération avait permis de saisir:
- Plus de 2 000 comprimés de méthamphétamine;
- Près de 140 grammes de cocaïne;
- Du cannabis;
- Une somme de près de 7 000$;
- Un fusil de calibre 12.
Modification de l’accusation d’un vol qualifié
Philippe Ouellette avait dans un premier temps été accusé d’un vol qualifié avec utilisation d’une arme à feu. La victime avait fait une fausse déclaration aux policiers en exagérant les faits et en inventant une histoire, mobilisant plusieurs policiers dans un déploiement jugé à haut risque.
Le DPCP avait par la suite modifié l’acte d’accusation pour un vol simple d’une valeur de 160$ relié à une transaction de stupéfiants.
La présumée victime, Sébastien St-Jean, 33 ans, de Mont-Laurier, a finalement été accusée de complot et de méfait public. L’homme a été condamné le 25 mai 2021 à une sentence de 90 jours d’emprisonnement à purger de façon discontinue, assortie d’une probation de deux ans avec suivi et de 150 heures de travaux communautaires à effectuer.
Antécédents judiciaires
Mentionnons que Philippe Ouellette était connu des policiers pour diverses infractions reliées aux stupéfiants, méfaits, introduction par effraction, délit de fuite et bris de condition.
Lors de son arrestation, il avait une autre cause pendante de possession de cocaïne devant les tribunaux.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …