Mont-Laurier
Inauguration du nouveau Centre d’exposition
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier a reçu la population pour l’inauguration de ses nouvelles installations maintenant situées dans l’hôtel de ville de Mont-Laurier (ancienne Abbaye des Moniales bénédictines). Sur réservation, l’événement s’est déroulé du 17 au 20 juin.
C’était l’occasion pour le public de découvrir en primeur l’exposition d’ouverture de l’artiste des Laurentides, Richard Purdy. L’équipe recevait les gens en petits groupes afin d’offrir une visite en toute sécurité.
« Nous sommes vraiment fiers d’enfin présenter ce projet de longue haleine qui représente un investissement de plus de 2,4 M$ en infrastructure pour Mont-Laurier et la région. Je souhaite faire une mention spéciale à la Ville pour son hébergement à même l’hôtel de ville et à François Guay, chargé de projet, qui a fait tout un travail depuis 2019. (…) Un mot spécial pour Michel Brunet qui est notre président et qui est aussi membre du comité de réaménagement et qui a été d’une assiduité et d’un engagement incroyable », a mentionné la directrice générale, Marie-Anick Larochelle.
Lors de la visite de l’endroit, les gens ont pu découvrir l’ampleur du travail d’aménagement du lieu où le moindre détail a été pensé. Ils ont pu découvrir une salle d’exposition aux normes muséales, de nouveaux équipements dédiés à la diffusion et un atelier d’arts plastiques pour les élèves et la communauté.
Le travail colossal d’Olga Daussà Pastor, chargée de projet à l’action éducative, a été souligné. On a aussi annoncé la mise en place de projets de développement qui se tiendront dans le nouvel atelier et qui seront dirigés par Mme Daussà Pastor.
Une exposition sur mesure
L’exposition « Les Fantômes » de Richard Purdy a été créée spécialement pour l’inauguration du nouvel endroit et avec ses couleurs, sa mobilité, ses jeux d’ombre et de lumière, elle a de quoi ravir petits et grands.
Inspirée de la vie des moniales bénédictine, l’exposition transporte les gens dans un tout autre univers. « J’ai élaboré l’exposition intérieure pendant l’année de confinement. Les sœurs qui habitaient ici, elles, étaient en confinement pour la vie. C’est d’elles qu’est venue mon inspiration. Le lieu, avec sa charge historique, est aussi très émouvant et inspirant. Je me suis nourri de l’énergie qu’il y a déjà dans ce lieu et fait, en quelque sorte, revivre ses fantômes », a expliqué l’artiste.
Un projet de longue haleine
Après 32 ans à la Maison de la culture, le nouveau Centre d’exposition ouvre ses portes à l’ancienne Abbaye des Moniales bénédictines. En 2011, la Ville de Mont-Laurier a acquis ce bâtiment afin d’installer le nouvel hôtel de ville ainsi que les bureaux de l’accueil touristique.
Considérant la très grande superficie de l’édifice et son architecture originale, la Ville a offert au Centre d’exposition d’occuper le chœur des moniales, la chapelle ainsi qu’une partie du rez-de-chaussée pour une superficie d’environ 427 m2.
Le projet de relocalisation représente un investissement en infrastructure culturelle évalué à un peu plus de 2,4 M$. En mai 2019, le Centre d’exposition a reçu l’approbation à 100% de ses plans et devis par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et les appels d’offres aux entrepreneurs et aux équipements sont maintenant complétés.
Rappelons que l’annonce d’une aide financière de 1 088 900$ au projet de relocalisation avait été rendue publique, en juillet 2017, par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et que l’annonce publique de l’octroi d’un investissement de 597 008$ par le ministère du Patrimoine canadien avait suivi, le 24 novembre 2017.
Considérant la hausse des coûts de construction au Québec, le Centre d’exposition a déposé en 2019 des demandes de majoration auprès des ministères pour lesquelles il a obtenu une réponse favorable du ministère du Patrimoine canadien en mars 2020 de 253 700$. À ces subventions s’ajoute une contribution financière du milieu de 219 011$.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …