Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier
Une nouvelle cohorte du programme « Service de garde en milieu scolaire » fraîchement diplômée
Dans le contexte d’un besoin criant de main-d’œuvre dans le domaine des services de garde en milieu scolaire, le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) a annoncé qu’une nouvelle cohorte vient tout juste de diplômer. Tout un défi pour ce groupe de poursuivre une formation en temps de pandémie.
« Après avoir relevé un tel défi, on se sent vraiment satisfait. Pour moi, ça a apporté bien-être et fierté. Ça a été plutôt difficile. À un certain moment, plusieurs choses devaient être gérées en même temps; le contexte, les examens, les apprentissages, et en plus dans le groupe, il y en a qui travaillaient en même temps. Tout un cheminement au fil des mois », a raconté une des étudiantes, Christine Léonard.
Ce sont 13 élèves, 12 femmes et un homme provenant de la région et désirant bonifier leurs compétences, qui viennent de terminer cette formation d’une durée de 390 heures. Elle a été offerte pendant la pandémie, à distance et en présentiel, à temps partiel deux soirs par semaine et les samedis, entre le 6 novembre 2020 et le 3 juin dernier, à des personnes occupant, pour la plupart, un emploi de jour.
« On a eu des enseignantes extraordinaires qui nous ont accompagnés et aider à traverser tout ça. En plus, on était un groupe qui s’est beaucoup entraidé, ça aussi ça a simplifié un peu les choses. (…) Le fait de faire la formation à l’école et à la maison a vraiment demandé aux enseignants de s’adapter et ils ont fait un travail exceptionnel pour toujours nous fournir des activités motivantes. Ça a été une aventure bien particulière », a raconté Mme Léonard.
Le programme menant à l’AEP « Service de garde en milieu scolaire » prépare à l’exercice du métier dans le contexte spécifique des services de garde en milieu scolaire, qui s’adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Depuis quelques années, cette AEP est une exigence pour décrocher un emploi d’éducatrice et d’éducateur en service de garde en milieu scolaire.
Mme Léonard a conclu en affirmant: « Je sais que le CFP parle de partir une autre cohorte en septembre. Malgré le contexte, moi, ça m’a beaucoup apporté et là, avec les choses qui se replacent, pour ceux qui seront intéressés, ce sera plus simple. Ça vaut la peine, car c’est un milieu où les besoins sont grands et en plus la formation est là pour nous permettre de mieux accompagner les enfants ».
Voir plus de : Actualités
Prêt d’équipements pour les personnes handicapées dans les Laurentides
Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger et en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes …
La municipalité de Ferme-Neuve adopte son budget 2025
L'info s'est entretenu avec la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, afin de connaître plus en détail les dépenses et les …
Une nouvelle directrice générale pour la Chambre de commerce
La Chambre de commerce de Mont-Laurier accueille une nouvelle directrice générale, Laurence Béland.