Circuit Pro Pêche Vallée-de-la-Gatineau
La compétition revient et le plaisir aussi
Les participants viennent de partout depuis huit ans pour rivaliser dans le plaisir lors des quatre étapes du Circuit Pro Pêche de la Vallée-de-la-Gatineau (Pro Pêche VG). L’an passé et cette année, des étapes ont été annulées pour respecter les règles sanitaires. Le championnat n’aura pas lieu, mais les deux dernières étapes du circuit, oui.
Pro Pêche VG a annoncé, le 6 juillet dernier, que la 3e étape et le Challenge Achigan auront lieu comme prévu les 17 juillet au lac Blue Sea et le 21 août prochain à Lac-Sainte-Marie. Le fondateur de l’organisme est toujours actif. Harold Ericksen explique qu’il s’agit du seul tournoi au Québec qui change d’espèce de poisson à chaque étape.
Malheureusement, la première étape prévue le 15 mai au lac des Trente et Un Milles pour le touladi et celle du 12 juin au Baskatong pour le doré ont été annulées cette année, explique M. Ericksen. Les deux dernières étapes semblent prometteuses cependant. L’organisateur s’attend à environ 35 à 40 équipes à Blue Sea et plus de 40 au Lac-Sainte-Marie. Un tournoi de plus de 30 équipes est considéré « tournoi majeur » explique Harold Ericksen.
Des équipes de partout
Depuis 8 ans, Pro Pêche VG reçoit des équipes de partout. L’Outaouais, les Laurentides, l’Abitibi, l’Ontario, Montréal et bien d’autres régions. De plus en plus, les équipes de la Vallée-de-la-Gatineau et des Hautes-Laurentides rivalisent très sérieusement, relate Harold Ericksen. Si au départ, les équipes d’ailleurs étaient mieux préparées, ce n’est plus le cas aujourd’hui, soutient le passionné de pêche.
D’ailleurs, certains viennent dans la région quelques fois avant le tournoi pour se pratiquer. Les retombées économiques du circuit sont donc importantes.
« Les participants dorment dans la Vallée, ils mangent ici, ils achètent ici… Quand ça arrive, les campings sont pleins! » – Harold Ericksen
La visibilité offerte à la région via le circuit est loin d’être négligeable elle aussi. Pro Pêche reçoit des publicités gratuites de revues de chasse et pêche qui ont plus de 73 000 abonnés.
Pour l’organisateur, aucun mot n’est suffisant pour remercier les commanditaires qui permettent la tenue de cet événement. Il invite d’ailleurs les gens à prendre le temps d’aller voir le site internet de l’organisme pour découvrir qui sont ces bienfaiteurs qui permettent cette réussite d’année en année. Contrairement à d’autres tournois de pêche, Pro Pêche VG fait tout bénévolement et ne vend pas d’alcool ou de billets de souper pour rentabiliser quoi que ce soit. 95% des inscriptions reviennent aux participants, l’organisme comptant sur un maigre 5% pour ses dépenses d’événement. C’est la passion de la pêche et le plaisir d’apprendre des autres qui priment lors de l’événement.
Respect
Harold Ericksen tient absolument à ce que le respect règne entre les riverains et les participants sur les étendues d’eau visitées lors du circuit. Aux uns, il demande de protéger les berges et de ne pas s’approcher d’un quai où des gens relaxent. Des autres, il espère une compréhension, car le tournoi se déroule une seule journée par année sur leur plan d’eau. D’ailleurs, l’organisme se fait un point d’honneur à inciter les gens à laver leurs embarcations.
Cette année, grâce au partenariat de la Municipalité de Blue Sea, le lavage des embarcations des participants sera obligatoire, mais gratuit à cet endroit. Comme Lac-Sainte-Marie est toujours en démarche pour installer une station de lavage d’embarcations, c’est le regroupement de protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau aussi surnommé « Les héros de l’eau », qui offrira le service gratuit aux participants de cette étape.
Pour leur part, les gens du public pourront assister au départ et à l’arrivée des participants. La pesée et la remise de prix de chaque étape seront à 16h soit au quai public dans la municipalité de Blue Sea et au quai public municipal de Lac-Sainte-Marie.
Voir plus de : Chasse - Pêche
Les Chasseurs 117 constatent peu de changement de la vieille garde
Les Chasseurs 117, qui souhaitent du changement dans la façon de chasser afin d’avoir une meilleure qualité de gibier dans …
Québec interdit la vente et l’achat d’urine de cervidé
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce qu'il …
Histoires de chasseuses
À l’occasion de l’ouverture de la chasse au chevreuil, des chasseuses d’ici ont partagé quelques récits à L’info, certains touchants, …