Une classe maternelle 4 et 5 ans s’installe
La population de L’Ascension augmente, l’école a plus d’élèves
L’école L’Aventure de L’Ascension, une institution à volet alternatif, accueillera beaucoup plus d’élèves à sa rentrée. Pourquoi? Selon la directrice générale du Centre de services scolaires des Hautes-Laurentides (CSSHL), Julie Bellavance, la population du petit village a augmenté rapidement depuis un an. Et l’on doit recevoir les enfants! C’est pourquoi une nouvelle classe, un autre niveau, s’instaure.
Pour la première fois, un groupe de maternelle 4/5 ans verra le jour à la rentrée. Les jeunes seront du même groupe. Julie Bellavance explique que l’arrivée de nombreuses familles dans la région couverte par le CSSHL permet d’atteindre les exigences.
« L’Ascension n’est pas la seule à vivre cet engouement. Des gens de l’Outaouais s’installent à Notre-Dame-de-Pontmain ou encore à Notre-Dame-du-Laus. Ce n’est pas scientifique, mais les raisons que nous donnent les parents qui s’installent à L’Ascension se résument à l’accès Internet, le télétravail et la qualité de vie en région. On est heureux de ça, bien entendu. »
La direction doit maintenant chercher un équilibre des groupes puisqu’il y a « vraiment beaucoup d’arrivants ». L’augmentation d’élèves est significative et surprend le CSSHL. À L’Ascension, de 21 élèves l’an dernier, en septembre la direction en accueillera près de 50. C’est le nombre total des élèves dans toute l’école, soulignons-le.
Du côté de l’école du Saint-Rosaire de Nominingue, à savoir s’il y aura une classe de maternelle 4 ans, la directrice indique que c’est le statu quo: aucune recrudescence d’élèves dans cette école des Trois Sentiers. C’est le même constat pour l’école Christ-Roi du secteur Sainte-Véronique.
En terminant, qu’est-ce qui explique le titre “d’école à volet alternatif” pour L’Aventure? C’est l’implication des parents et les approches pédagogiques qui font la différence.
Méandre: grosse école donc plus d’élèves en septembre?
Le Centre de services scolaires des Hautes-Laurentides (CSSHL) analyse chaque année le taux de natalité de son territoire, la MRC d’Antoine-Labelle. La directrice générale de l’institution Julie Bellavance explique qu’entre 20 à 28 élèves de 4 ans pourraient bénéficier de la maternelle 4 ans à l’école du Méandre à Rivière-Rouge. « Nous, à partir de ce nombre, nous savons que près de 50% des parents vont inscrire leurs enfants. Le groupe est confirmé à 11 ou 14 enfants pour septembre. »
Voir plus de : Éducation
L’UQAT souhaite consulter la collectivité
Le 22 janvier au tout nouveau campus de l’UQAT aura lieu une consultation sous forme d’ateliers afin d’enrichir le prochain …
Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels
Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance …
Stationnement de l’église St-François-Régis : Un dénouement qui se fait attendre
Depuis plus d’un an, l’accès au stationnement de l’église de St-François-Régis à Lac-des-Écorces est refusé aux autobus du Centre de …